Les Funambules à l’Alhambra

Les Funambules, vous vous souvenez? Pas plus tard qu’hier je parlais de l’‘album. 

Depuis 5 ans maintenant ce projet porté à bout de bras par Stéphane Corbin nous sensibilise à la lutte contre l’homophobie. J’en parlais ICI. 

Depuis le concert acoustique vu au studio Hébertot, le collectif se préparait à investir l’Alhambra et c’est chose faite depuis hier. Je ne vais pas passer par trente six chemins, foncez les voir. Acheter l’album, tous les bénéfices sont versés à l’asso Sos Homophobie

En quelques mots, les Funambules c’est:
50 artistes sur scène pour lutter contre l’homophobie.
Ces artistes de tous bords sont rassemblés pour parler de l’homosexualité autrement.
À travers des chansons drôles, tendres ou graves, Les Funambules témoignent d’une réalité, loin des clichés.
Des chansons qui expriment les obstacles, les espoirs et surtout l’amour ; qui racontent l’équilibre fragile de destins auxquels tout le monde peut s’identifier.
Tous les bénéfices sont reversés à l’association SOS Homophobie.
C’est aussi le Tolerentia Award 2017 – Prix Européen de lutte contre l’homophobie.

Et ce concert hier ? Terrible! C’est beaucoup, beaucoup d’émotion, des rires, de la bonne humeur, de la convivialité. Des chansons engagées, des musiques magnifiques et des paroles poignantes, touchantes. Ces chansons nous racontent des histoires sincères et vécues. Nous sommes loin, très loin des clichés. Au concert des Funambules, sont réunis tous les ingrédients pour passer une belle soirée. Les chansons sont magnifiquement interprétées. En alternance avec la prise de parole de Stéphane Corbin. Et lorsqu’il prend la parole, c’est si juste, si vrai. Encore aujourd’hui on est rejeté parce qu’homosexuel, encore aujourd’hui dans certains pays on condamne à mort pour homosexualité.

En 2011 des médecins Allemands ont proposé une thérapie homéopathique afin de soigner l’homosexualité. Euh…comment dire? Mais qui est malade dans l’histoire?

Pour en finir avec ces horreurs les asso ont du pain sur la planche. Comme l’expliquait en début de concert un des membres de SOS homophobie il faut aussi agir en prévention chez les jeunes et qui sait peut être qu’un jour (proche) on en aura vraiment fini avec cette saloperie.

Place au concert parce que c’est un grand moment que de voir ces 50 talentueux artistes sur scène.
Chaque soirée sera soutenue par des parrains et marraines de choix :
Anne Roumanoff, Oldelaf, Michel Jonasz, LEJ, Blond and Blond and Blond, Shirley Souagnon… Le public pourra les retrouver sur scène, aux côtés des Funambules. Pour cette première nous avons la chance de voir les Blond and Blond and Blond.  Un trio de ouf, ils sont complément barrés et surtout géniaux. J’en parle bientôt parce qu’il ne faut pas les louper.

L’homophobie ce n’est malheureusement pas fini. Les funambules rassemblent, nous ouvrent les yeux, nous font prendre conscience qu’il y a urgence. Qu’il faut en finir une bonne fois avec les préjugés, avec toutes ces horreurs. Non les homos ne sont pas malades, non être homo ce n’est pas un choix…Enfin, être homo c’est NATUREL bordel! 

©Philippe Escalier
.
.                                                                          .
.
©Philippe Escalier
.
©Philippe Escalier

Ce spectacle est d’une grande richesse, d’une grande intelligence. Et putain que ça fait du bien.

Un immense merci à Guillaume de m'avoir fait découvrir Les Funambules
Guillaume BERTRAND COUPE-FILE COMMUNICATION 06 76 83 42 15
g.bertrand@coupefile.net
www.coupefile.net
 
Publicité

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s