Racontez moi l’histoire d’une rue ou d’un quartier #EnFranceAussi

Comme chaque premier jour du mois, nous retrouvons notre rendez-vous mensuel #EnFranceAussi instauré par Sylvie du blog Le Coin des voyageurs. Chaque mois l’un des blogueurs participants propose un thème que l’on prend plaisir à présenter. Ce moi-ci Cécile de Famille France Trotteuse souhaite que l’on lui raconte une histoire.

« Racontez moi l’histoire d’une rue ou d’un quartier »

A la jonction de trois quartiers, le quartier des Champs-Élysées, de la Madeleine et de Saint-Germain-l’Auxerrois se trouve une place majestueuse, une place royale.

Place de la Concorde.

De part sa position géographique, les édifices et monuments qui s’y trouvent ainsi que son histoire exceptionnelle, cette place est l’une des (sinon la) plus importante de Paris. Calée entre les Champs Elysées d’une part et les jardins des Tuileries d’une autre elle est ultra fréquentée. Piétons, voitures, cars, bus, vélo, chevaux tout ce monde se croise dans un vacarme qui ne décourage pas les touristes. Depuis cette place nous avons accès à la rue Royale qui mène à l’église de la Madeleine, la rue de Rivoli, la Seine et le pont de la Concorde. 

A l’origine un marécage qui grâce au travail de l’architecte Gabriel est devenu une place en l’honneur de Louis XV dont la statue équestre inaugurée le 20 juin 1763 sera placée au centre de ce qui était à cette époque une esplanade. La Place Royale est née. Les crises politiques et historiques qui ont suivi ont renommé cette place à de nombreuses reprises. Durant la Révolution on y a installé la guillotine et dans la foulée rebaptisée le lieu Place de la Révolution. C’est d’une logique! C’est ici que furent guillotinés Louis XVI, Marie-Antoinette, Charlotte Corday, Les Girondins, Olympe de Gouges (la pionnière du féminisme) Lavoisier, Camille Desmoulins, Danton, Robespierre et tant d’autres. Sous le Directoire elle prendra pour la première fois le nom de place de la Concorde, pour ensuite se voir nommer à nouveau place Louis XV, puis place Louis XVI sous la Restauration. Louis XVI dont la statue devait orner la place. C’était sans compter sur la Révolution de juillet qui mettra un terme à toutes ces références à la monarchie. Ce sera définitivement la Place de la Concorde!

Grand palace,musée, fontaines monumentales et temple égyptien.
Place de la Concorde cohabitent en harmonie l’un des hôtels les plus luxueux, l’hôtel de Crillon, le musée de l’Orangerie et le Jeu de paume. Fontaines, statues et réverbères contribuent à la beauté de cette place.

Copies des chevaux de Marly. Les originaux touchés par la pollution se trouvent au Louvre.
Des statues représentant des villes françaises. Juliette Drouet la maîtresse de V. Hugo aurait posé pour les couleurs de Strasbourg.

Deux fontaines majestueuses se font presque face. La fontaine des mers et la fontaine des fleuves.

.
.
.
.
.
.
.

Tout ce beau monde est dominé par l’obélisque qui se situe sur la ligne de l’axe qui relie de l’Arc de triomphe du Carrousel à l’arche de la Défense traversant  le jardin des Tuileries et passant par l’avenue des Champs-Élysées. Cadeau du vice roi d’Égypte Méhémet-Ali à la France.

La construction d’un bateau fut nécessaire pour l’acheminer jusqu’à la France.
La porte des étoiles. Juste la grande roue qui n’est plus.
.
.
.
Son piédestal raconte l’histoire de son voyage. L’original jugé obscène est parti au Louvre. (Il représente des singes avec des grosses kékettes aux attributs sexuels trop voyants.

 

Terminons par quelques anecdotes:

-A l’époque de la mise en place de sa statue le roi Louis XV avait fortement chuté dans les sondages. Une petite chanson lui était destinée.
Ah ! la belle statue, ah ! le beau piédestal,
Les vertus sont à pied et le vice à cheval.

-A l’origine l’Égypte offrait deux obélisques à la France. Le deuxième resté au temple de Louxor  fut officiellement restitué à l’Egypte par François Mitterrand .

-La Place de la Concorde a servi pour différents lieux de tournage. Comme Un Américain à Paris de Vincente Minnelli, Fantômas d’André Hunebelle (1964), Le Magnifique de Philippe de Broca (1973)

On se retrouve le mois prochain pour parler de Halloween.

 

Publicités

21 réflexions sur “Racontez moi l’histoire d’une rue ou d’un quartier #EnFranceAussi

  1. Que de bons souvenirs cette place ! C’était un de mes endroits préférés pour prendre des photos avec le Pont Alexandre III et la Cour Napoléon du Louvre. J’espère pouvoir la revoir à Noël (sans la grande roue toutefois 🙂 ) A très bientôt !

    J'aime

    1. Ah mais je te le souhaite. Noel à Paris c’est quand même bien sympa.
      Plus de grande roue, ni de marché de Noel mais des stands de souvenirs made in China tous aussi moches les uns que les autres. Vas comprendre.
      A bientôt Pierre. Merci pour ton passage ici.

      J'aime

  2. Bonjour, Je crois que je ne regarderai plus le piédestal de l’obélisque comme avant maintenant que j’ai lu ton anecdote dessus ! Merci pour cet article qui me donne envie de retourner à Paris.

    J'aime

  3. Cette place est d’une beauté incroyable, où que l’on porte son regard il y a quelque chose de joli à découvrir. À seulement deux pas des champs Élysées, du jardin des tuileries, du Louvre, c’est un excellent endroit. Cette place offre, en plus une magnifique vue sur la tour Eiffel. La grande roue ajoute un petit plus. De beaux souvenirs pour moi, lorsque j’habitais la région parisienne. Merci Sabrina pour ce beau partage.

    J'aime

  4. Je n’y vais jamais probablement à cause des voitures. Pourtant il y a vraiment juste à côté la librairie anglophone que j’adore. Mais sur la place même non. Du coup sans tes photos je n’avais même aucune idée de la forme de la fontaine !
    Merci pour la découverte

    Aimé par 1 personne

  5. J’aime beaucoup de ce quartier et notamment cette place. Avec la grande roue c’était quand même quelques choses de grimper et de voir tout cela avec un peu de hauteur. Merci Sabrina pour ce bel article plein d’anecdotes que je ne connaissais pas.

    J'aime

  6. Quelle belle place, et quelle mise en valeur photographique. Ça me donne envie de revenir visiter Paris car ça fait très très longtemps que je n’y suis pas allée. Merci pour ce beau et instructif partage !

    J'aime

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s