Une histoire qui comme tant d’autres m’a marquée, des comédiens que j’apprécie énormément et un théâtre que je connais bien. C’était pour moi une évidence, aller voir
Tout le monde se souvient de roman de Stephen King Misery qui a donné le film du même nom. Tout le monde se souvient de cette histoire, Paul Sheldon écrivain célèbre est séquestré par « sa fan numéro 1 », une psychopathe qui lorsqu’elle découvre qu’il fera mourir son héroïne dans son ultime roman entre dans un délire sans nom.
Oublions le film (même si ce n’est pas évident) nous sommes au théâtre.
L’ambiance pesante de ce huis clos nous la vivons en direct, et c’est assez troublant d’autant que Myriam Boyer est flippante dans le rôle d’Annie qu’elle interprète à merveille. Elle est flippante parce que déstabilisante. La fan aimante voire amoureuse de son idole se transforme en monstre et lui inflige les pires cruautés.« Je suis votre fan numéro 1 »Quand l’infirmière devient bourreau, un bourreau pas mal torturé. Les scènes de sévices et de tortures même et surtout psychologiques sont convaincantes.
J’ai beaucoup aimé l’alternance entre répliques et projections sur grand écran. Avec ces images projetées on s’immisce dans les cauchemars de Paul Sheldon. A moins que ce ne soit Annie qui s’immisce.
Myriam Boyer est parfait dans ce rôle. Tantôt protectrice et maternante puis cruelle et sadique. Francis Lombrail que j’ai eu la chance de voir dans une autre pièce Dépendances est un comédien remarquable (attention, je ne suis pas sa fan numéro 1) . Le voir dans la peau de Paul Sheldon c’est un régal. Il est physiquement et psychiquement fracassé, on souffre avec lui.
Cette pièce est un véritable coup de cœur. Je remercie Xavier de xavier@attitude-net.com.
Une pièce de William Goldman d’après le roman de Stephen King
Adaptation française Viktor Lazlo
Mise en scène Daniel Benoin
Assistante à la mise en scène Alice-Anne Filippi Monroché
Avec Myriam Boyer et Francis Lombrail
Costumes Nathalie Bérard-Benoin
Lumières Daniel Benoin
Vidéo Paolo Correia
Du mardi au samedi à 21h – Matinée dimanche à 15h
J’ai adoré moi aussi !!!
J’aimeJ’aime
Il y a le coup de marteau sur les chevilles ?
J’aimeJ’aime
Ah je l’attendais cette scène. 😜 Mais je ne dis rien na nanere
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup apprécié également même si je n’ai pas eu tout à fait le même jugement 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai failli te lire mais j’ai préféré attendre de partager mon avis. J’y vais de ce pas 😉
J’aimeJ’aime