Les défis de Noël dans Paris, une belle façon d’attendre les fêtes

Tic-tac, tic-tac, le mois de décembre approche à (très) grands pas. Et qui dit décembre, dit fêtes de fin d’année en pleine préparation, n’en déplaise aux esprits grincheux qui se sentent plus à l’aise avec Halloween (ou pas) et ne passent en mode Noël qu’au dernier moment, quand ils découvrent avec plaisir les cadeaux que leur ont réservés leurs proches.

Qu’on se le dise, préparer Noël est extrêmement important. D’ailleurs, une récente étude publiée dans le « Journal of Environmental Psychology » a récemment prouvé que le fait d’installer ses décorations de Noël en avance rendrait plus heureux. Alors pourquoi s’en priver ?

La tradition des calendriers de l’Avent

Au-delà des décorations de Noël, s’il y a bien une chose qui caractérise et renforce l’esprit des fêtes de fin d’année, ce sont les calendriers de l’Avent. Cette tradition d’origine germanique a largement trouvé sa place dans notre quotidien français ces dernières décennies.

Ainsi, nombreux sont les Parisiens qui ont grandi en mangeant leur chocolat quotidien du 1er au 24 décembre afin de rendre l’attente avant l’ouverture des cadeaux plus supportable. Depuis, la tradition des calendriers de l’Avent a largement évolué. Il n’y en a clairement plus que pour les amateurs de chocolat désormais.

En cette année 2018, il est facile d’acheter des calendriers de l’Avent composés de chocolats en tout genre, mais il est aussi courant de trouver des calendriers proposant des produits de gastronomie divers. En pratique, La Boîte du Fromager propose ainsi un calendrier des vins tandis que Saveur Bière propose 24 bières à découvrir à ses clients.

Enfin, Bonne Maman fait découvrir 23 confitures à ceux qui attendent Noël. Au-delà de cela, on trouve désormais des calendriers de l’Avent capables de satisfaire toutes les envies du grand public, notamment en matière de beauté, comme c’est par exemple le cas d’Yves Rocher qui vient de lancer son édition ou encore de Birchbox, Nuwe, Estée Lauder et de Dior, destinés à des budgets différents.

Tout cela sans oublier les initiatives encore plus originales, telles qu’un calendrier de l’Avent sous le signe du poker, ou encore sous le signe du jeu avec un calendrier Lego « Star Wars » ou encore un calendrier Playmobil.

Miser sur un calendrier de l’Avent unique en son genre

Pour lutter contre tous ces calendriers de l’Avent qui poussent à la surconsommation et qui pourraient bien rendre le jour de Noël un peu moins magique en nous gâtant pendant tout le mois de décembre, certains prennent l’initiative de créer leur propre calendrier de l’Avent, à offrir à son partenaire ou à un proche. En misant sur un esprit DIY, ces personnes proposent des cadeaux personnalisés aux gens qu’ils aiment, qu’ils s’agisse de petites broutilles achetées ou bien 100% conçues de leurs mains. Cela vous tente ? Découvrez comment vous y prendre !

Une première idée pour créer un calendrier de l’Avent original peut être de rédiger 24 souvenirs partagés avec quelqu’un de votre entourage sur des petits bouts de papier, de les plier, de les numéroter et de les accrocher sur un tableau. La personne concernée dépliera un souvenir par jour tout au long du mois de décembre, en s’assurant alors de vivre un mois plein d’amour.

Une deuxième idée (ma préférée) consiste à faire du mois de décembre un mois de challenges. Toujours dans cette logique de réaliser un calendrier de l’Avent à moindre prix et de privilégier les moments de qualité, vous inscrivez non pas des moments doux sur du papier mais des défis à réaliser chaque jour, à deux si possible, pour vous redécouvrir avant Noël et redécouvrir la belle ville de Paris.

« Aller courir au parc de la Butte-Chaumont », « voir la Tour Eiffel scintiller », « écouter la chanson « Paris s’éveille » au petit-déjeuner », « se dire Je T’aime sur les quais de la Seine », « prendre un selfie devant Notre-Dame » ou encore « aller au musée », « voir les galeries de Noël des Galeries Lafayette » peuvent par exemple faire partie des défis à réaliser, comme bien d’autres encore.

L’idée n’est pas de passer un mois de décembre durant lequel vous surmonterez vos peurs, mais plutôt de profiter de ce mois féerique pour échapper quelque peu à votre routine en réalisant des actions simples mais belles et symboliques. Alors faites jouer votre imagination ! Tic-tac, tic-tac, le temps presse !

Article invité en collaboration avec Benoît Dumont.
Publicités

Une réflexion sur “Les défis de Noël dans Paris, une belle façon d’attendre les fêtes

  1. Excellente idée à creuser. Ce sera à Bordeaux pour les jours et semaines à venir, du moins partiellement. 🙂
    Paris est un peu loin 🙂
    J’ai aussi eu la surprise de chez Yves Rocher de voir cet agenda. Je pencherais pour quelque chose de non sucré et pour deux. Je n’ai pas encore trouvé. La promenade semble assez tentante.

    J'aime

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s