Norman mon fils

Il y a quelque temps j’ai reçu ce livre écrit par NATHALIE GENDREAU  d’après le témoignage d’un père JIMMY EDMUNDS pour son fils.

Norman mon fils

Ce livre est le témoignage du combat sans relâche de ce père pour son fils.

“23 juillet 2014. Norman vient de fêter ses 26 ans à l’hôpital de Rambouillet. C’est un enfant au sourire radieux dans un corps d’homme, qui ne laisse pas indifférent. Il n’a pas été épargné par les épreuves. Une encéphalite herpétique à l’âge de deux ans le prive du langage et déclenche de violentes crises d’épilepsie qui engendreront des troubles autistiques. Ce « roman vrai » est le témoignage poignant de la relation exceptionnelle qui s’est nouée entre Norman et son père Jimmy Edmunds. Telle une conversation qu’ils n’ont jamais pu avoir, Jimmy et Norman se racontent la manière dont ils ont vécu la maladie et ses répercussions au quotidien. Ce livre évoque l’acceptation du handicap, le regard des autres, le déficit d’établissements spécialisés en France, mais surtout le combat d’un père qui s’est dévoué corps et âme pour que la vie de son fils soit belle.

Cette histoire est celle d’un ange racontée par un père aimant et dévoué, qui se donne tout entier à son fils. Et un fils qui le lui rend bien. A moins que ce ne soit l’inverse, un fils qui va combler de bonheur son père chaque jour de sa courte vie.

Accompagné de Nathalie Gendreau, Jimmys Edmunds nous raconte ce parcours de combattant. Ce père qui pour l’amour de son fils avancera toujours face au vent, mais il avance. L’histoire alterne entre souvenirs et réflexions du père et les messages de son fils. Des messages imaginés avec justesse par Nathalie Gendreau. Entre injustice, bêtise, incompréhension, rejet et souffrance, Jimmys Edmunds va se créer pour son fils et lui même cette bulle impénétrable. Une une bulle de bonheur dans laquelle personne d’autre n’a sa place. C’est un combat permanent,  de chaque instant qu’il va devoir mener. Il doit faire face au drame, craignant chaque jour pour la sécurité et la santé de son fils, se heurtant aux autres continuellement, inlassablement.  Ces autres ce sont les médecins, les institutions, l’entourage qui prend ses distances… Pendant ce temps Norman, ce petit garçon de 2 ans grandit et devient ce grand et beau jeune homme de 26 ans. Un jeune homme qui ne parle pas, qui ne grandit pas comme les autres, mais qui irradie tout autour de lui comme un ange. Il happe tout sur son passage tant il est pur. Il est la lumière sur le soleil. Cette histoire prend aux tripes.
Norman, avec son innocence et sa bonté nous donne une belle leçon de vie et ça, son père l’a compris. C’est du reste ce qu’il souhaite nous transmettre. En lisant cette histoire, on se prend une sacrée claque tant elle douloureuse et pleine d’espoir. L’espoir de voir avancer la recherche sur le cerveau, la prise en charge des familles. L’espoir de ne plus voir une personne souffrant de handicap comme une pestiférée. L’espoir de savoir un être proche enfin heureux même quand il n’est plus là.

Je vous conseille cette lecture qui malgré les souffrances relatées apporte du baume au cœur.

Norman, mon fils
de Nathalie Gendreau & Jimmy Edmunds
Dacres éditions

Pour toute commande : Éditions DACRES

Merci à Nathalie Gendreau et Domonique Lhotte de m'avoir présenté Norman et son père.

 

 

 

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Norman mon fils

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s