Au lendemain de la grande guerre qui a tout dévasté, l’heure est au renouveau, à la relève. Cette relève veut en finir avec le chaos que la guerre à laissé. On redécouvre les plaisirs, le droit de vivre et la farouche envie d’en profiter. La guerre à changé de façon définitive le quotidien des Français. La jeunesse est euphorique, les femmes s’émancipent. C’est un véritable tsunami social et culturel. Paris va s’encanailler et sera au cœur de ce chamboulement. Une révolution est en marche.
.
Ça swingue sur les Grands Boulevards
C’est en novembre 2013 que tout commence pour La Boule Rouge, lorsque Constance Dollfus et Clément Hénaut font les premières esquisses du spectacle après avoir eu l’idée de réarranger des musiques actuelles dans un univers musical complètement opposé et décalé. Au cours de leurs recherches, ils font connaissance avec cet univers fascinant que sont les Années Folles et s’attèlent à la rédaction du scénario. Ils sont rapidement rejoints par Benoît Dupont à la composition musicale. Il commencera aussitôt à transformer des chansons de variété pour en faire des arrangements qui respirent le jazz et le swing. C’est l’histoire de La Boule Rouge et son univers musical naissant qui ont séduit Eva Tęsiorowski. Elle imaginait déjà lors des premiers rendez-vous des enchaînements de Suzy Q à n’en plus finir ! Tous les quatre, ils rédigent les premiers brouillons du spectacle jusqu’à l’été 2016 où ils rencontrent les artistes à l’occasion des auditions.
La Boule Rouge c’est 17 comédiens-chanteurs-danseurs et un jazz band de 5 musiciens en direct.
Irrésistiblement attiré par l’ambiance glauque et scandaleuse de la Taverne du Baron Charles fils de bonne famille se sent dans son élément dans ce piano- bar que tout oppose à son quotidien de fils de bourgeois issu d’une famille conservatrice. Des clients paumés et un personnel qui rêve d’une vie meilleure. Ces deux mondes vont voir leur existence chamboulée grâce au swing, au jazz, aux spectacles d’un genre nouveau. Ces deux mondes vont vivre leurs années folles.
.
C’est un spectacle grandiose, drôle, plein de fraicheur et dynamique. La Boule Rouge nous offre un fabuleux voyage dans le temps, un voyage dans le Paris des années swing avec une mise en scène moderne et audacieuse. Tout est dans le détail. J’ai été séduite par les costumes qui paraissent tout droit sortis des malles de nos arrière-grand-mères, aussi et surtout par ces artistes ultra talentueux et pourtant si jeunes. Ils nous offrent un grand moment. J’ai adoré les clins d’œil aux chansons d’aujourd’hui interprétées à la sauce swing. Les femmes mènent très souvent la danse, la jeunesse est omniprésente. La frénésie est communicative, on a qu’une envie, se lever et danser. Voilà une comédie musicale française très réussie et ça, ça fait drôlement plaisir.
.
Venir au théâtre en side-car
Un plaisir en entraine un autre. Grâce à un partenariat de ouf avec Retro Tour Paris, il est possible de venir au théâtre en moto et side-car. Et ça, ça fait son petit effet. Rétro Tour organise depuis quelques années des balades parisiennes qui sont de vraies visites guidées à bord de side-car délicieusement rétro. Le pilote sympa vous dépose devant le théâtre des variétés après une virée dans le Paris des années 20. Une expérience fabuleuse et très enrichissante que j’ai partagé avec ma copine. Rendez-vous pris devant Les Deux Magots et à nous Saint-Germain-des-Prés en belle bécane.
Elles portaient des culottes, des bottes de moto… .Romain not’ copain.
La Boule Rouge
Théâtre des Variétés 7 Boulevard Montmartre
75002 Paris
Jusqu’au 22 juin
Le jeudi, le vendredi et le samedi
Grande salle
Pour réserver votre voyage au pays du swing c’est par ICI Pour une arrivée en moto il vous faudra choisir le pass Joséphine Baker. Une coupe de champagne vous sera offerte au théâtre.
Merci à Guillaume de l'agence Coupe-file- Relations médias pour cette belle découverte. Et pour cette invitation au Théâtre. La virée en bécane et la coupe de champ ont été réglé avec mes petits sous de mon porte monnaie.
une bien belle soirée!
J’aimeAimé par 1 personne
Ces artistes nous ont communiqué une belle énergie.
J’aimeAimé par 1 personne