J’adore les court-métrages pas vous? Avec ce format, c’est sans détour on va droit à l’essentiel. Selon le sujet, on aime vraiment où on déteste. C’est efficace, clair et net. Souvent drôles et touchants ces petits bouts de films sont toujours réalisés par des artistes vraiment talentueux. Lorsqu’il s’agit d’un Très Court-Métrage c’est encore mieux.
Tout ça pour vous annoncer les amis que le Très Court International Film Festival est de retour pour sa 21ème édition ! L’année dernière déjà je vous en parlais ICI.
Un Très Court est un court-métrage dont la durée n’excède pas 4 minutes. Fiction, animation, micro-docu, clip, blog video… Tous les genres sont présents. C’est un format audio-visuel en pleine expansion, en tv et surtout sur internet, sur tablettes et mobiles, où le visionnage de vidéos très courtes fait partie des nouveaux usages.
Le Très Court International Film Festival est un événement sans frontières, avec des projections durant 10 jours en simultané dans près de cent villes en France et dans 30 autres pays.
Le programme phare du festival, c’est la compétition internationale, une cinquantaine de films de moins de 4 minutes (hors titre et générique) représentant le meilleur et surtout le plus court de la production audiovisuelle mondiale de l’année.
En 2018 c’était, 30 000 spectateurs (dont + 10 000 en France) 3 000 films visionnés et 100 sélectionnés, 7 prix décernés dont le prix du public, 3 compétitions et 3 sélections thématiques.
Cette année, le président du jury de la 21e édition de la Très Cour est Michel Hazanavicius. Réalisateur aux multiples casquettes, il excelle dans tous les domaines : producteur, scénariste et acteur. Il remporte un Oscar en 2012 pour son film The Artist, et se fait connaître du grand public grâce au célèbre diptyque OSS 117 avec Jean Dujardin.
En présidant le jury du Très Court, Michel Hazanavicius apportera son regard le plus affûté sur les générations de réalisateurs à venir, accompagné par des professionnels de renom.
Le compositeur Mathieu Lamboley, la chef décoratrice Anne Siebel, le producteur Justin Pechberty, l’actrice Alice David, ainsi que les journalistes spécialisés Estelle Martin, Isabelle Motrot et Louis Haeffner annonceront les lauréats des très courts.
Quelques exemples de courts métrages
Histoire de vous donner un petit aperçu de l’évènement, et je l’espère l’envie de visionner, voici quelques exemples. Si je devais en choisir quelques-uns ce seraient ceux-là
Parce que l’on aimerait tant pouvoir en faire autant.
https://www.youtube.com/watch?v=LAbY8ZBW94I&feature=youtu.be
Il y en aura pour tout le monde. Pour les parisiens ça se passe au Forum des images le weekend du 15 juin :
https://urlz.fr/9vmF Vous n’êtes pas à Paris retrouvez la ville la plus proche de chez vous :
https://trescourt.com/fr/villes
Encore un beau et enrichissant programme à ne pas manquer. Les billets seront en vente dès le 04 juin.
Infos presse Clémence Vincent. 0618945977 clemencevincent.rp@gmail.com