Très Court International Film Festival 21ème édition

J’adore les court-métrages pas vous? Avec ce format, c’est sans détour on va droit à l’essentiel. Selon le sujet, on aime vraiment où on déteste. C’est efficace, clair et net. Souvent drôles et touchants ces petits bouts de films sont toujours réalisés par des artistes vraiment talentueux. Lorsqu’il s’agit d’un Très Court-Métrage c’est encore mieux.

Tout ça pour vous annoncer les  amis que le Très Court International Film Festival est de retour pour sa 21ème édition ! L’année dernière déjà je vous en parlais ICI.

Un Très Court est un court-métrage dont la durée n’excède pas 4 minutes. Fiction, animation, micro-docu, clip, blog video…  Tous les genres sont présents. C’est un format audio-visuel en pleine expansion, en tv et surtout sur internet, sur tablettes et mobiles, où le visionnage de vidéos très courtes fait partie des nouveaux usages.

très court
Le Très Court International Film Festival est un événement sans frontières, avec des projections durant 10 jours en simultané dans près de cent villes en France et dans 30 autres pays.
Le programme phare du festival, c’est la compétition internationale, une cinquantaine de films de moins de 4 minutes (hors titre et générique) représentant le meilleur et surtout le plus court de la production audiovisuelle mondiale de l’année.
En 2018 c’était, 30 000 spectateurs (dont + 10 000 en France) 3 000 films visionnés et 100 sélectionnés, 7 prix décernés dont le prix du public, 3 compétitions et 3 sélections thématiques.

Un jury d’exception

Cette année, le président du jury de la 21e édition de la Très Cour est Michel Hazanavicius. Réalisateur aux multiples casquettes, il excelle dans tous les domaines : producteur, scénariste et acteur. Il remporte un Oscar en 2012 pour son film The Artist, et se fait connaître du grand public grâce au célèbre diptyque OSS 117 avec Jean Dujardin.

En présidant le jury du Très Court, Michel Hazanavicius apportera son regard le plus affûté sur les générations de réalisateurs à venir, accompagné par des professionnels de renom.

Le compositeur Mathieu Lamboley, la chef décoratrice Anne Siebel, le producteur Justin Pechberty, l’actrice Alice David, ainsi que les journalistes spécialisés Estelle Martin, Isabelle Motrot et Louis Haeffner annonceront les lauréats des très courts.

Quelques exemples de courts métrages

Histoire de vous donner un petit aperçu de l’évènement, et je l’espère l’envie de visionner, voici quelques exemples. Si je devais en choisir quelques-uns  ce seraient ceux-là

Compétition Internationale
Enough de Anna Mantzaris – France
Parce que l’on aimerait tant pouvoir en faire autant.
Compétition Paroles de Femmes
Un genre de cadeau de Sophia Benkirane Ivara – France
Parce que drôle, parce que vrai parce que tellement d’actualité.
Sélection Française
AOC de Benjamin Lapierre – France
Le comédien est fabuleux et j’adore la fin
https://www.youtube.com/watch?v=LAbY8ZBW94I&feature=youtu.be
Sélection Ils ont osé « Trash’n’Glam »
Shit That Was Close de Guillaume Blanchet – Canada

Il y en aura pour tout le monde. Pour les parisiens ça se passe au Forum des images le weekend du 15 juin :
https://urlz.fr/9vmF Vous n’êtes pas à Paris retrouvez la ville la plus proche de chez vous :
https://trescourt.com/fr/villes

Encore un beau et enrichissant programme à ne pas manquer. Les billets seront en vente dès le 04 juin.

Infos presse Clémence Vincent. 0618945977 clemencevincent.rp@gmail.com

 

 

Publicités

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s