Nous les Humains de Maryvonne BEAUNE

Un article dans Le Monde datant du 14 novembre 2017 nous annonce que l’heure est grave « Il sera bientôt TROP TARD… » 15000 scientifiques nous alertent sur nos comportements. Ca fait 50 ans que ça dure, 50 ans que le  signal d’alarme est tiré. Et pourtant…malgré nos pseudo prises de conscience tout le monde s’en fout! Maryvonne BEAUNE prend la chose très au sérieux. C’est quand même un peu sérieux la fin du monde mmmvoyez. Elle se pose la question, nous pose la question: On a fait quoi depuis?

Nous  les Humains (ces choubidous capables du pire comme du pire…)

Un spectacle engagé, vous allez me dire: encore?  mais là c’est du vrai, du sincère, de l’honnête. Maryvonne nous offre un spectacle engagé et vraiment drôle. C’est un véritable show avec pour fil conducteur, son cri d’alarme.

Rire de tout (enfin)

Alors que l’on nous demande d’éteindre nos satanés portables pour le confort du spectacle et par respect des spectateurs et de l’artsite, celui de Maryvonne sonne. Elle décroche et entame une longue conversation avec un mec* visiblement ultra important. Je la soupçonne d’avoir fait pipi dans sa culotte tellement elle était émue que ce bel inconnu l’appelle. Maryvonne BEAUNE nous prouve que l’on peut malgré tout rire de tout. Même et surtout de ce qui n’est pas drôle. La salle entière a ri aux larmes. Elle décortique, scanne, passe à la moulinette toutes ces horreurs dont nous sommes capables. Parfois sans le réaliser mais bien souvent par déni. La fin du monde approche mes petits, notre planète suffoque, elle n’en peut plus, mais rions voyons! Rions! 

Un combat

Un combat où tout est lié, tout ! Sexisme, racisme, écologie, humanisme…En deux mots, on en prend plein la tronche. Personne n’est épargné et c’est jubilatoire. Elle a ce don (pour moi c’est un don) de crier des vérités. Elle nous parle avec douceur et bienveillance et tout à coup nous met le nez dans le caca, dans nos comportements pourris d’êtres humains. C’est à chaque fois la claque, comme un petit coup de rasoir. Ce spectacle c’est un pur délice. Le temps est passé si vite en sa compagnie que j’en suis ressortie un peu triste. Maso ? Non, c’est simplement que nous avons assisté à un truc grandiose. Difficile d’en dire davantage sans gâcher la surprise. Parce que oui ce spectacle est plein de surprises. Sur scène Maryvonne est là où on ne l’attend pas. Elle pète le feu, et nous communique son énergie sans limite. J’aime sa façon de dénoncer nos comportements hypocrites avec sarcasme, humour et délicatesse.

Maryvonne qui es tu ?

.

Après une formation classique prépa HEC en école supérieure de commerce et quelques années en entreprise, elle choisit de continuer de se former. En théâtre au cours Simon et conservatoire de théâtre de Paris XXème, en danse (elle se diplôme professeure de danse contemporaine et en clown à l’école Samovar. Elle est auteure et metteur en scène. Avant d’écrire Nous les humains elle écrit 2 pièces de théâtre et 2 comédies musicales. Elle monte et met en scène ses élèves adultes de théâtre. Lauréate 2018 du concours d’humoriste « La Talent de Ménilmontant » Sélectionnée au FUP de BOBINO et membre de la troupe du POINT VIRGULE en tournée. Bref une grande artiste.

J’ai lu il y a quelques temps que l’humour est la noblesse de l’esprit. Y a pas de doute, Maryvonne Beaune est donc la noblesse incarnée.

Nous les humains
One Woman Show comico-tragique
Les mercredis
au POINT VIRGULE

.
Merci à Aurélie BRUNET chargée de communication de m'avoir invitée à découvrir cette pépite.

 

 

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s