Il fut un temps où nous allions régulièrement au Louvre avec nos enfants. Ce musée était devenu leur deuxième maison (rien que ça). Aujourd’hui visiter les musées ok mais à petites doses, et pas trop avec ses vieux. Avec bébé Tom la relève est assurée .Il vient de faire connaissance avec les œuvres du plus beau , du plus grand, du plus surprenant, du plus tout musée du monde. Profitons en avant qu’il grandisse et que les visites des musées seul ou en notre compagnie le saoulent.
Un bébé au Louvre
Je pensais qu’après deux tableaux et une statue Tom se serait endormi comme un gros bébé mais non. Ce petit bout a pleinement profité de sa visite. Il se dirigeait lui-même vers certaines œuvres qu’il admirait à sa façon, de haut de ses 14 mois.

Nous avons toujours tout partagé avec nos enfants, nous continuons avec Bébé Tom. Sorties, visites, resto.. Les musée en général et le Louvre en particulier restent des univers passionnants pour les enfants. Chaque visite au Louvre nous a offert des beaux moments avec notre progéniture.

Oui, même pour un petit, venir a musée est intéressant, ludique voire drôle. Evidemment on ne contemple pas une œuvre de la même façon à 14 mois, 10 ans ou 40 ans, quoi que…Cette première visite a été un grand moment. Tom était curieux, libre, heureux.

Selon les œuvres il y restait plus ou moins longtemps. Horus lui a plu, on peut le dire.

Pour vivre ce moment dans la sérénité mieux vaut venir en fin de journée et bien entendu privilégier les salles les moins convoitées. Désolée Mona mais une horde d’hystériques nous empêche de venir te faire la bise. Le département des antiquités égyptiennes est le bon endroit pour profiter de la visite. Vaste, « aéré » et toujours aussi passionnant. Mais attention selon les salles ça devient vite la cohue. Ce fut une belle première expérience mais je constate avec regret que le comportement de ces petites choses que l’on nomme communément touristes, ou visiteurs (moi je dirais abrutis) ne change pas, ne changera jamais. Pour eux, un enfant voire un bébé ne se voit pas, ne s’intéresse pas, d’ailleurs il n’existe pas. Ils bousculent, crient, passent devant les petits sans se soucier de les déranger ou de leur faire peur ou mal. Malgré l’heure tardive nous en avons malheureusement croisés plus d’un. Pour une selfie devant la Joconde, ou LA photo l’index sur la pointe de la pyramide ils sont prêt à te massacrer piétiner.
Bande de cons!
Toujours est il, je remercie les gardiens de ce musée pour leur accueil, leur professionnalisme, leur bon sens et leur patience. Sans eux je ne sais pas comment nous aurions regagné la sortie en évitant la file d’attente de plus d’une heure devant l’escalier qui mène à la Joconde. Mais ça s’est une autre histoire..
Une seconde maison 🏡 qui toi te prendre un temps fou pour le ménage…
J’aimeJ’aime
Pour chauffer je ne te dis pas la ruine.
J’aimeJ’aime
As-tu pensé aux panneaux solaires ?
J’aimeJ’aime
Oui mais là Joconde n’aime pas.
J’aimeJ’aime
Comment le sais-tu ?
J’aimeJ’aime
Ben! Elle me l’a dit.
J’aimeJ’aime
Avec son petit sourire en coin ?
Je n’y crois pas trop !
J’aimeJ’aime
Elle est fourbe tu sais.
J’aimeJ’aime
À ce point ?
J’aimeJ’aime
Quelle bonne idée que de sensibiliser les tout petits à la beauté de l’art et de l’histoire ☺️👍🏻
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un vrai plaisir de partager ces moments culturels avec les plus petits.
J’aimeJ’aime