Pour ce mois d’octobre l’exotisme est à l’honneur chez #EnFranceAussi avec le thème choisi par Caro de Evasions nantaises.
Exotique
Pour l’occasion voici trois musées parisiens plus exotiques que jamais.
Musée du Quai Branly Jacques Chirac. Là où dialoguent les cultures.
Le musée du Quai Branly est un espace totalement décloisonné, une terre accueillante qui nous ouvre les portes des autres cultures. A la base c’est un projet de Jacques Chirac, grand admirateur des arts premiers qui dès son arrivée à l’Elysées souhaitait la création d’un département au Louvre consacré à ces arts que l’on nommait à l’époque primitifs. Ce sera finalement la création d’un musée qui verra le jour non sans contestation parfois virulentes.

Le 23 juin 2006 Le Musée du Quai Branly avec pour illustre voisine la Tour Eiffel accueille enfin le public. Nous avons rendez-vous avec l’Afrique, l’Océanie, l’Amérique et l’Asie. Ce musée abrite une collection d’une immense richesse. Ne soyez pas surpris d’être plongés dans la pénombre, la lumière du jour même filtrée par les vitres attaque les pigments de ces œuvres si fragiles. Les thèmes sont d’une grande variété: Les Mayas, L’Inca et le conquistador, Kanak, Indiens des plaines, The Color Line..



Chaque trimestre, le musée du Quai Branly créé l’évènement avec ses Before un rendez-vous gratuit, ouvert à tous et à ne pas manquer. Comme une After mais ça se passe avant, un vendredi soir histoire de commencer le Week-end en beauté. Dans un contexte festif on profite des expositions en cours et des activités proposées pour l’occasion. Ateliers, bar, concerts, conférences, rencontres. Un moment très convivial dont le musée à la recette.


Musée Cernuschi
Ce musée c’est avant tout l’histoire d’un passionné, d’un héro. Henri Cernuschi, patriote à libéré Milan de l’occupation autrichienne en 1848. Il s’installe ensuite en France où il fait fortune. Son tour du monde lui fait découvrir l’Asie où il se procure une collection d’environ 4000 œuvres d’art que nous pouvons admirer aujourd’hui dans ce musée qui était son hôtel particulier.

La visite se fait dans un ordre chronologique.

Des collections temporaires viennent régulièrement compléter la collection permanente. A ne pas manquer, les animations proposées à l’occasion des festivités du nouvel an chinois. Nous profitons d’une visite dans ce magnifique musée à taille humaine pour faire une balade dans le parc Monceau.
Le département des Arts de l’Islam au Louvre
Les œuvres présentées recouvrent la période qui s’étend de l’Hégire jusqu’au XIXème siècle. Elles proviennent d’une vaste zone géographique, de l’Espagne à l’Inde en passant par la Turquie, l’Iran, l’Egypte et bien d’autres pays.
Cette collection du Louvre est complétée par les œuvres du musée des Arts Décoratifs.
Nous offrant ainsi la plus grande collection islamique du monde avec celle du Métropolitan de New York


Objets du quotidien, œuvres rares voire uniques ponctuent cette exposition lumineuse et précieuse. Une collection de plus de 14000 objets, auxquels s’ajoutent 3 500 œuvres en provenance du musée des Arts décoratifs. L’art en terre d’Islam n’en finit pas de nous éblouir.

Cet article sur le thème « exotique » s’inscrit dans le cadre du rendez-vous mensuel #EnFranceAussi. Un rendez-vous instauré par Sylvie du blog Le coin des voyageurs. Sylvie qui a eu la bonne idée de nous rappeler que la France aussi est un superbe pays à découvrir.
Fidèle au poste, notre partenaire les Editions Galimard se joint à nous et vous offre le Géoguide Martinique.
Pour tenter votre chance c’est simple, il suffit de commenter sur l’un des articles du rendez-vous entre le 1er et le 30 du mois et de commenter sur la page Facebook du rendez-vous, (en indiquant le blog sur lequel vous avez commenté).
Bonne chance à tous et pensez à aller voir l’exotisme chez les copains grâce à la carte de France ci-dessous réalisée par Pauline.
Bonjour, Je viens de découvrir que le musée des Amériques, à Auch (32), vient de rouvrir… j’aurais pu attendre un peu ! Mais hélas, je n’aurai pas la possibilité d’y aller avant un ou deux mois, trop tard pour ‘exotique » ! J’aime beaucoup Cernuschi, merci pour ce rappel… Bonne journée!
J’aimeJ’aime
Merci à toi, Bernadette,
Quand tu visiteras ce musée des Amériques, pense à nous en parler.
Bise
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou,
Tu as vu mon billet sur tes bonbons ?
😉
J’aimeJ’aime
Coucou
Oui tu n’as pas mon commentaire ? 😱
J’aimeJ’aime
Non…
https://blogoth67.wordpress.com/2019/10/22/le-loup-est-dans-la-boite/
J’aimeJ’aime
Merci pour les découvertes, je ne suis pas loin, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de faire le musée du Quai Branly. Pour le musée Cernuschi, j’avais déjà vu ce nom sans savoir de quoi il retournait, c’est maintenant chose faite ! 🙂
J’aimeJ’aime
Avec plaisir Anne. N’hésite un soir d’aller au Before. Je viendrai avec toi avec plaisir. 😉
J’aimeJ’aime
je ne connais pas le second, il faudrait que je me programme une petite virée parisienne!
J’aimeAimé par 1 personne
Préviens moi. Je te rejoindrai avec plaisir si je suis là.
J’aimeAimé par 1 personne