L’exotisme avec 3 musées parisiens

Pour ce mois d’octobre l’exotisme est à l’honneur chez #EnFranceAussi  avec le thème choisi par Caro de Evasions nantaises.

Exotique

Pour l’occasion voici trois musées parisiens plus exotiques que jamais.

Musée du Quai Branly Jacques Chirac. Là où dialoguent les cultures.

Le musée du Quai Branly est un espace totalement décloisonné, une terre accueillante qui nous ouvre les portes des autres cultures. A la base c’est un projet de Jacques Chirac, grand admirateur des arts premiers qui dès son arrivée à l’Elysées souhaitait la création d’un département au Louvre consacré à ces arts que l’on nommait à l’époque primitifs. Ce sera finalement la création d’un musée qui verra le jour non sans contestation parfois virulentes.

.

Le 23 juin 2006 Le Musée du Quai Branly avec pour illustre voisine la Tour Eiffel accueille enfin le public. Nous avons rendez-vous avec l’Afrique, l’Océanie, l’Amérique et l’Asie. Ce musée abrite une collection d’une immense richesse. Ne soyez pas surpris d’être plongés dans la pénombre, la lumière du jour même filtrée par les vitres attaque les pigments de ces œuvres si fragiles. Les thèmes sont d’une grande variété: Les Mayas, L’Inca et le conquistador, Kanak, Indiens des plaines,  The Color Line..

.
Crane et cheveux humains. Cuir d’antilope et vannerie. Nigéria 19ème siècle.
Exposition « Tatoueurs, tatoués ». Ici le Japon.

Chaque trimestre, le musée du Quai Branly créé l’évènement avec ses Before un rendez-vous gratuit, ouvert à tous et à ne pas manquer. Comme une After mais ça se passe avant, un vendredi soir histoire de commencer le Week-end en beauté. Dans un contexte festif on profite des expositions en cours et des activités proposées pour l’occasion. Ateliers, bar, concerts, conférences, rencontres. Un moment très convivial dont le musée à la recette.

Tous au bar.
Les Incas et le conquistador (les bonnes têtes de vainqueurs)

Musée Cernuschi

Ce musée c’est avant tout l’histoire d’un passionné, d’un héro. Henri Cernuschi, patriote à libéré Milan de l’occupation autrichienne en 1848. Il s’installe ensuite en France où il fait fortune. Son tour du monde lui fait découvrir l’Asie où il se procure une collection d’environ 4000 œuvres d’art que nous pouvons admirer aujourd’hui dans ce musée qui était son hôtel particulier.

.

La visite se fait dans un ordre chronologique.

.

Des collections temporaires viennent régulièrement compléter la collection permanente. A ne pas manquer, les animations proposées à l’occasion des festivités du nouvel an chinois. Nous profitons d’une visite dans ce magnifique musée à taille humaine pour faire une balade dans le parc Monceau.

Le département des Arts de l’Islam au Louvre

Les œuvres présentées recouvrent la période qui s’étend de l’Hégire jusqu’au XIXème siècle. Elles proviennent d’une vaste zone géographique, de l’Espagne à l’Inde en passant par la Turquie, l’Iran, l’Egypte et bien d’autres pays.
Cette collection du Louvre est complétée par les œuvres du  musée des Arts Décoratifs.
Nous offrant  ainsi la plus grande collection islamique du monde avec celle du Métropolitan de New York

.
Un pupitre à Coran

Objets du quotidien, œuvres rares voire uniques ponctuent cette exposition lumineuse et précieuse. Une collection de plus de 14000 objets, auxquels s’ajoutent 3 500 œuvres en provenance du musée des Arts décoratifs. L’art en terre d’Islam n’en finit pas de nous éblouir.

.

 

Cet article sur le thème « exotique » s’inscrit dans le cadre du rendez-vous mensuel #EnFranceAussi. Un rendez-vous instauré par Sylvie du blog Le coin des voyageurs. Sylvie qui a eu la bonne idée de nous rappeler que la France aussi est un superbe pays à découvrir.

 

Fidèle au poste, notre partenaire les Editions Galimard se joint à nous et vous offre le Géoguide Martinique.
Pour tenter votre chance c’est simple, il suffit de commenter sur l’un des articles du rendez-vous entre le 1er et le 30 du mois et de commenter sur la page Facebook du rendez-vous, (en indiquant le blog sur lequel vous avez commenté).
Bonne chance à tous et pensez à aller voir l’exotisme chez les copains grâce à la carte de France ci-dessous réalisée par Pauline.

Publicités

9 réflexions sur “L’exotisme avec 3 musées parisiens

  1. Bonjour, Je viens de découvrir que le musée des Amériques, à Auch (32), vient de rouvrir… j’aurais pu attendre un peu ! Mais hélas, je n’aurai pas la possibilité d’y aller avant un ou deux mois, trop tard pour ‘exotique » ! J’aime beaucoup Cernuschi, merci pour ce rappel… Bonne journée!

    J'aime

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s