Ils l’ont fait! Ils l’ont fait!
Jouer le Père Noel est une ordure, qui plus est au théâtre. Quel enjeu! Quel défi! C’est le pari fou que s’est donné la formidable troupe Saynète et sans bavure. Dormez je le veux! Vous vous souvenez? Et bien c’est eux.
Pour s’attaquer au Père Noël il faut être balèze, un chouilla fada, et surtout ultra talentueux. Ca tombe bien parce que les membres de la troupe Saynète et sans bavure sont tout ça à la fois. Ils reprennent avec brio (avec qui ?) la pièce du Splendide en y ajoutant leur touche personnelle , leur caractère et leur formidable énergie. Leur identité en somme. Ils réussissent la prouesse de jouer sans imiter, de nous faire mourir de rire avec des répliques cultes, connues de tous.


Quand on y pense, en voyant la distribution des rôles, il n’y a aucun doute cette troupe était faite pour le Père Noel. Un père Noël qu’il était temps de dépoussiérer un peu.

Chacun a sa place sur scène et c’est un pur délice. Même si, on ne peut s’empêcher de penser aux comédiens du splendide, très vite les gars zéfilles de Saynète et sans bavure s’imposent haut la main et chacun s’approprie son personnage respectif. Les voir et les entendre est une bouffée d’oxygène. Zezette , Katia, Pierre, Felix, Thérèse, Monsieur Preskovitch sont interprétés avec talent et folie. Le résultat est là, tout le monde dans la salle prend beaucoup de plaisir.

Pourquoi nous n’avons pas aimé mais adoré?
La robe de Thérèse raccord avec les nappes vaut le déplacement. Tout en restant fidèle aux dialogues d’origine, on ne tombe jamais dans la pale imitation bien au contraire. Nous sommes embarqué dans un vrai délire grâce à des comédiens infatigables. Ils donnent tout et plus encore.
Avec la troupe Saynète et sans bavure, notre ordure de Père Noel profite d’une terrible cure de jouvence. C’est bon et on en redemande.
Ovation à Monsieur Preskovitch impressionnant et un peu flippant.
Le Père Noel est une ordure
Au Théo Théâtre
20 rue Théodore Deck 75015 Paris
de La troupe du Splendid, Josiane Balasko
Artistes : Deniz Atay, Olivier Bauwens, Laetitia Bonmartel, Alexan Bidou,
Florine Celestin, Isabelle Degraeve, Stéphane Deleau, Alexandre Guédé,
Arnaud Kob, Sébastien Lumbreras, Mathilde Serre, Stéphane Théron
Metteur en scène : Sylvie Auger
Le Père Noel est de retour jusqu’au 25 juillet à la Comédie Montorgueil. 3 rue du Sentier 75002 Paris.
Crédit photos:©Florine Celestin