Face à la mère au théâtre de la Croisée des Chemins

Quelques années après son décès tragique, un homme choisit de donner rendez-vous à sa mère, par delà la mort, pour lui confier dans cet entretien différé, tout ce qu’il n’avait jamais su et osé lui dire.

« Le texte de Jean René Lemoine est écrit comme un monologue. Nous avons choisi de l’interpréter à 3 comédiens, incarnant donc un seul et même personnage, mais d’âge, de sexe et de sensibilités différents, pour mieux s’interpeller, se contredire, se fondre… »
« multiplier la parole d’un être divisé »
(Jean-Philippe RENAUD metteur en scène)

Sur scène, la carte d’un pays meurtri, des photos, et un fils orphelin, interprété par trois comédiens. Il se remémore le jour où il apprend le décès de sa mère, puis petit à petit tous ses souvenirs des plus vivaces aux plus décousus font surface. C’est un face à face douloureux avec son passé, avec ses regrets et ses actes manqués. Entre questions restées sans réponses et non dits, la douleur et la colère cohabitent avec la nostalgie et la mélancolie. Avec en toile de fond cet amour réciproque entre ce fils et sa mère. Le texte de Jean-René LEMOINE est fort et l’interprétation des trois comédiens vraiment à la hauteur.
Ils jouent à fleur de peau avec beaucoup de justesse. Ils nous ont émus et enivrés comme cela arrive rarement. Comme un livre qui s’écrit, nous voyons les pages se tourner, ce fils perdre pied et avancer. Il avance malgré tout et finit par comprendre l’histoire de sa mère, son histoire.
Cette pièce nous a touchés au plus profond. Nous avons certainement tous un point en commun avec ce fils. Quelque chose qui nous parle, qui nous interpelle. Sarah Duret-Bernard, Jean-Philippe Renaud et Christian Schweda sont extraordinaires. Leur jeu est fusionnel. La musique de Lea Clara Hofmann vient en écho aux mots, c’est tout simplement magnifique.

.

Encore une très jolie pièce à voir au théâtre de la Croisée des chemins jusqu’au 27 décembre. Les jeudis à 21h et vendredis à 19h30.

Face à la mère
de Jean-René LEMOINE
avec
Sarah Duret-Bernard
Jean-Philippe Renaud
Christian Schweda
Musique et création sonore
Lé&a Clara Hofmann Dorilys

.

 

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s