Molière l’imposteur ?

Et si Jean-Baptiste Poquelin n’était pas l’auteur des pièces de Molière ? Pierre Corneille en serait-il la plume ?

Victor, jeune orphelin, va découvrir son histoire en apprenant la vérité sur celle de Jean-Baptiste Poquelin. Et si Jean-Baptiste Poquelin et Pierre Corneille ne faisaient qu’un : Molière !
En 1998, François Martin, professeur de Français à la retraite, décide de partir en Inde dans le cadre d’une mission humanitaire. Un séisme détruit la région, on perd la trace du professeur. Un an plus tard, le fils de François, Victor, désormais orphelin reçoit un cahier du notaire de sa mère. Cette dernière avait demandé que cet écrit lui soit remis une fois les deux parents décédés.
Du XVIIe siècle à nos jours en passant par le début du XXe siècle, et si ce manuscrit cachait un lourd secret dans la vie de Victor ? Dans la nôtre peut être aussi ; en remettant en question notre culture littéraire et théâtrale ?

Molière, L’imposteur ? est une réflexion sur l’importance de la vérité dans l’histoire et sur la place qu’elle occupe dans notre vie. Et si nous avions cru à un mensonge bien dit, en voici la vérité énoncée…

L’idée que tout ce que l’on nous a appris à propos de Molière et de son œuvre serait un pur mensonge, m’a vraiment séduite. Depuis des siècles, nous serions ainsi victimes d’un belle mascarade, d’une farce.

Cette folle idée prend vie grâce à une mise en scène originale et bien ficelée. Grâce aussi et surtout à une troupe de (très) jeunes comédiens ultra talentueux. J’étais vraiment curieuse de découvrir ce spectacle qui est surprenant, drôle et plein de fraicheur. L’intrigue nous captive jusqu’au bout. Elle nous fait voyager dans le temps avec délice. Les comédiens jonglent avec beaucoup d’aisance et de talent entre les époques et les différents personnages qu’ils incarnent. Ils nous offrent un très beau moment avec pour final une belle réflexion sur la vérité et le mensonge.
Une belle réussite à voir les dimanches au Théo Théâtre.

.

Encore une très belle pièce à voir au Théo Théâtre

Molière l’imposteur ?

Auteur : Julien Delpech
Artistes : Pierre Delcambre, Julien Delpech, Paul Morel,
Prune Roussillon, Héloïse Werther

Metteur en scène : Julien Delpech

Merci à Dominique Lhotte de m'avoir fait découvrir cette petite merveille.

2 réflexions sur “Molière l’imposteur ?

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s