Vivre à Paris en circulant uniquement à vélo: c’est possible!

Le confinement aura fait quelques heureux: les magasins de vélos ont vu la demande exploser et les carnets de commande ne désemplissent pas. Les parisiens ont été les premiers à se tourner vers La Petite Reine pour éviter la proximité dans les transports par peur de la contamination.

Pourtant, après le déconfinement, beaucoup ont gardé ce mode de transport pour leurs trajets quotidiens et ne sont pas prêts à retourner se faire compresser dans le métro. Mais notre capitale est-elle bien adaptée à cette nouvelle tendance? On a enquêté pour vous!

Le vélo, écolo?

Le premier argument des vendeurs de vélo, c’est l’environnement: réduction des gaz à effet de serre, meilleure qualité de l’air… mais quand est-il de vos poumons? Car on est d’accord, le vélo c’est aussi super bon pour la santé et la ligne mais que respirez-vous dans Paris? Et bien, vous respirez…des particules fines! Ce mot ne vous dit rien qui vaille et pour cause, après une exposition à long terme, elles provoquent maladies respiratoires, cancers, maladies cardio-vasculaires…

Pourtant selon le ministère des Solidarités et de la santé, les bénéfices en terme de santé sont largement supérieurs aux risques, il faut juste éviter d’enfourcher votre vélo les jours de fortes pollutions et privilégier le Bois de Vincennes aux grands axes lors de vos promenades dominicales.

Le vélo, pour tous vos trajets?

Depuis plusieurs années, Anne Hidalgo agrandit le nombre de pistes cyclables à Paris, pour votre sécurité. Elles se situent en bord  de chaussée, sur les trottoirs et parfois même sur les voies de bus. Vous avez donc tout à fait la possibilité de vous rendre au travail, faire vos petites courses ou traverser Paris pour aller boire un verre en terrasse avec votre vélo.

Mais n’oubliez pas que certains trajets sont en pente et plus difficile à pratiquer. Deux solutions s’offrent à vous: vous faire les mollets de Lance Amstrong en vous entraînant 12 heures par jour ou investir dans un vélo électrique.

En effet, rouler en ville avec un vélo électrique de qualité fait toute la différence et les prix sont de plus en plus abordables. De plus, des aides financières versées par la ville de Paris à l’achat d’un véhicule électrique neuf ne sont pas négligeables: jusqu’à 600€ pour un vélo cargo (la meilleure option pour emmener les enfants à l‘école).

Le vélo, un vrai gain de temps?

Des tests ont montré qu’un vélo électrique met 2 fois moins de temps à faire le trajet Gare du Nord-Place du Châtelet qu’une voiture particulière.

Forcément, sur les pistes cyclables, on évite les embouteillages qui rendent les automobilistes dingues! Mais attention, ce n’est pas une raison pour se faufiler n’importe comment entre les voitures, il faut redoubler de vigilance car en vélo, on est aussi plus vulnérable.

Le vélo, dangereux?

A peine 10% des victimes d’accidents de la route sont des cyclistes et c’est rare dans notre capitale. Mais il y a beaucoup de “petits accidents”. Beaucoup de cyclistes racontent s’être déjà fait “bousculés” par une voiture, sont tombés, se sont fait une belle frayeur.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise, évitez les grands axes, comme la Place de la Concorde ou le Boulevard St Germain et préférez les pistes cyclables plus sûres et surtout, ne grillez pas les feux! C’est tentant pour aller plus vite mais pour le coup, c’est vous mettre en réel danger.

Alors, n’hésitez pas et optez pour le vélo mais restez prudents!

7 réflexions sur “Vivre à Paris en circulant uniquement à vélo: c’est possible!

  1. Trop dangereux ! Voies à contre sens trop étroites, s’il l’on attend que le feu soit vert on se fait « dégager » par les autres cyclistes…
    Déjà faite renverser par un taxi.

    J'aime

  2. Trop dangereux ! Voies à contre sens trop étroites, s’il l’on attend que le feu soit vert on se fait « dégager » par les autres cyclistes…
    Déjà faite renverser par un taxi.

    J'aime

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s