Voiture électrique à Paris : faut-il se convertir à l’énergie du futur ?

Depuis quelques années maintenant sont arrivées sur le marché de l’automobile des voitures électriques, venant directement concurrencer les modèles à moteur thermique que sont les voitures essence et diesel. Bien plus cher à l’achat et avec une autonomie limitée, les voitures séduisent tout de même de plus en plus de monde en France, et notamment dans les grandes métropoles où leur usage est encouragé, comme c’est le cas à Paris. Mais alors quels sont les avantages à acheter une voiture électrique à Paris ? Cela vaut-il vraiment le coup ? On répond à vos interrogations.

La voiture électrique, plus chère à l’achat mais économique sur la durée

Ce n’est une surprise pour personne, les voitures électriques ont un prix d’achat largement plus élevé que leurs homologues à moteur thermiques. Et ce, même en y ajoutant les primes et les bonus. Là où la voiture électrique excelle, c’est sur le long terme. Contrairement à une essence ou une diesel, l’électrique ne nécessite pas de vidange, et l’usure des pneus et des plaquettes de freins est très limitée. Au final, vous économisez en moyenne 30% par rapport à une automobile thermique. La différence de prix à l’achat est ainsi en général amortie au bout de sept à huit ans. Avec ce genre de véhicule, il n’y a pas de frais de carte grise en Île-de-France et la facture électrique ne s’élèvent en moyenne qu’à 200 à 300 euros par an ! De plus pour vous aider à acheter une voiture électrique à moindre coût, vous pouvez aussi l’acquérir d’occasion sur le site d’un mandataire. Les économies réalisées sont d’ailleurs bien souvent non négligeables.

La recharge de sa voiture électrique pose-t-elle souci à Paris ?

La question qui revient sans cesse lorsqu’on évoque le sujet des voitures électriques : où peut-on la recharger ? Il est dans un premier temps possible d’installer une prise de recharge dans votre garage si vous en disposez d’un. Ce qui a longtemps été un frein ne l’est aujourd’hui plus vraiment, le nombre de bornes disséminées dans la capitale a explosé ses dernières années, classant Paris en première position des villes les mieux pourvues de France. Et cerise sur le gâteau pour les propriétaires de véhicules électriques, le stationnement est gratuit dans tout Paris ! Il suffit de demander une autorisation sur le site de la mairie de Paris pour y être éligible. La durée y est limitée à 6 heures pour les visiteurs et à 7 jours pour les résidents.
Vous l’aurez compris, l’achat d’une voiture électrique dépend de votre niveau d’exigence pour la recharger, de vos moyens financiers mais aussi de votre envie ou non d’acheter un véhicule dans la durée pour le rentabiliser. Si vous êtes convaincu, n’hésitez pas à lire cet article vous conseillant pour faire le choix du meilleur modèle électrique adapté à vos besoins.

2 réflexions sur “Voiture électrique à Paris : faut-il se convertir à l’énergie du futur ?

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s