Quand un face à face devient une lutte où l’incapacité de se comprendre empêche toute communication.
Aux États-Unis, John, jeune professeur d’université en sciences de l’éducation, reçoit dans son bureau une de ses élèves, Carol, 20 ans.
Alors qu’il est sur le point d’acheter une maison et qu’il va être titularisé, Carol va progressivement s’immiscer dans sa vie. Elle, qui est issue d’un milieu défavorisé, juge l’enseignement discriminatoire et élitiste.
La relation tourne au désastre, car chacun est persuadé d’avoir raison et reste sur sa position, sans chercher à comprendre l’autre.
Oléanna
Un rapport de domination se déroule sous nos yeux. Sur fond d’injustice, de lutte des classes, et de révolte. Ce professeur avec son apparente bienveillance et cette étudiante réservée et mal dans sa peau se livrent un duel sans merci. Un véritable bras de fer où chaque argument vient contrer celui de l’adversaire. Le tout ponctué par des moments de silence lourds et pesants.

Il s’agit là de la première pièce vue à la Croisée des chemins et premier coup de cœur de cette programmation. C’est sublimement mis en scène par Violette Erhart et admirablement interprété par Kevin Gouabault et Nadia Sharshar. Cette pièce bouscule notre petite conscience. On en ressort avec un tas de réflexions. Des réflexions sur des questions tellement d’actualité et qui nous parlent, le pouvoir, le sexisme, la violence, et de façon plus générale la structure patriarcale de nos sociétés. Bravo aux comédiens pour leur performance, ils sont très forts. Ils touchent pile là où il faut.
OLEANNA

au théâtre de la Croisée des chemins (salle Belleville)
Auteur : David Mamet (traduction : Pierre Laville)
Artistes : Kevin Gouabault, Roxanne Davidson, Nadia Sharshar
Metteur en scène : Violette Erhart
Les vendredis à 21h jusqu’au 18 décembre.
Merci à Dominique Lohtte Ace&Co
j’aime bien le travail de Violette Erhart, je note!
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais la voir ce soir. Cette fois sur les planches. 😉
J’aimeJ’aime