Anciupecio ou le destin de Mania au théâtre de la Croisée des chemins

Paris regorge de petits théâtres exceptionnels, ça on le sait. Parmi ces théâtres il y a notre chouchou, le théâtre de la Croisée des chemins qui nous offre à chaque saison une très belle programmation. Ses programmations offrent des pépites.

Anciupecio ou le destin de Mania

Accompagnés de l’intemporel livreur de journaux, plongez dans l’intimité du destin hors du commun de Mme Curie, le temps d’un discours.

Marie Curie  personnage au destin unique, que nous pensons connaitre. Erreur, avec Anciupecio nous découvrons encore tant de choses  à son sujet. Cette femme brillante et têtue, dévouée et digne est une combattante. Scientifique épouse et mère elle a su malgré le chagrin et les obstacles faire face à cette société patriarcale oh! combien nocive pour une femme de son époque. Une société qui ne lui a pas fait de cadeau malgré ses deux prix Nobel et son dévouement aux autres qui fut sans limite. Marie Curie est, comme l’a souligné François Mitterrand la première femme inhumée au Panthéon pour ses propres mérites. Le destin d’une femme brillante en tous points de vue dans un monde d’hommes.

.Des blouses partout pour nous rappeler cette existence consacrée à la science.

La mise en scène est remarquable. Sans jamais tomber dans l’excès, tout est dans les moindres détails. Ambre Reynaud nous plonge dans l’univers des Curie et particulièrement de Marie avec justesse et émotion. Les moments de vie défilent avec des retours en arrières joliment présentés. Ce qui rend l’histoire accessible même aux plus jeunes. Cette pièce est servie par des comédiens ultra talentueux et dynamiques dont le jeu est d’une grande sincérité. Ils nous permettent de pénétrer dans l’univers et l’intimité de Marie Curie avec humilité et respect.

.

On a adoré, découvrir ce grand personnage que nous pensons connaitre dans cette ambiance intimiste du théâtre de la Croisée des chemins. Voilà une pièce sensible et touchante où les situations graves sont racontées avec intelligence et finesse parfois même avec une dose d’humour. Le deuil, la lutte d’une femme finalement seule face aux obstacles imposés par son époque. Bravo aux comédiens vraiment talentueux, très à l’aise dans leurs rôles respectifs, convainquants et touchants.
Anciupecio ou de destin de Mania, une belle grande pièce en hommage à une grande dame.

Créé en 2019 par Clément Jézéquel et Ambre Reynaud, la compagnie « Je pose ça là » s’est vite agrandie et compte en son sein 10 comédiens /auteur(e)r/troubadours. Ils faut les avoir à l’œil, ils sont fabuleux.

Anciupecio ou le destin de Mania

.

Les dimanches à 15h
Auteur : Ambre Reynaud
Artistes : Catherine Klein, Claire Leroux, Clément Jézéquel,
Yassine Zerhouni, Nicolas Guillet, Christian Schweda,
Nicolas Faure, Lauriane Riquet et Ambre Reynaud
Metteur en scène : Ambre Reynaud

2 réflexions sur “Anciupecio ou le destin de Mania au théâtre de la Croisée des chemins

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s