Se reconvertir après 30 ans, c’est possible!


Beaucoup de personnes, en majorité des femmes, choisissent de changer de carrière après 30 ans. Elles saisissent l’opportunité de réaliser le métier de leur rêve. La reconversion professionnelle est pourtant une décision nécessitant une mure réflexion. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte, et un premier bilan est primordial pour éviter de se lancer dans l’aventure sans avoir pris conscience des exigences demandées.

Les critères de choix d’une nouvelle carrière professionnelle


Une introspection est nécessaire et va vous aider à déterminer la meilleure voie à suivre. Cette étape peut se faire en compagnie d’un coach. Le but est de réaliser un bilan professionnel et un bilan des compétences. Il est alors plus facile de mettre en avant les compétences et les aptitudes transférables vers un autre secteur d’activité. Toutes les éventuelles pistes peuvent ainsi être listées de façon exhaustive. Une analyse approfondie de vos préférences et de votre vision de l’avenir est également recommandée. Elle permet d’identifier les points positifs du parcours professionnel de tout un chacun. Il est également préférable de se renseigner sur le métier envisagé. Dans la mesure du possible, une immersion totale aide à vérifier s’il s’agit du bon choix. Si tel est le cas, il est alors possible d’envisager une formation professionnelle afin d’être immédiatement opérationnel.

Les différentes formations possibles après 30 ans


Retourner sur les bancs de l’école est parfois nécessaire dans le cadre d’une reconversion professionnelle. L’organisme de formation a d’ailleurs mis en place plusieurs techniques d’apprentissage. Les formations par correspondance sont les plus recherchées par les trentenaires. Elles leur permettent d’étudier à leur rythme partout et à tout moment. Elles constituent une excellente alternative au cours du soir. Ce mode d’apprentissage convient plutôt aux personnes qui ont besoin de la présence d’un encadreur pour mieux assimiler les informations.

Chez l’Ecole Française, les formations durent 4 à 6 semaines. Des formations très spécialisées comme la formation de décoratrice intérieur rencontrent beaucoup de succès, je vous conseille de vous renseigner au plus tôt si vous voulez commencer dans les mois qui viennent. Il faut aussi savoir que les futurs étudiants ont aussi la possibilité de bénéficier d’un financement, je vous conseille de vous renseigner auprès de votre organisme de formation.

Le e-learning est très tendance, et pour cause, il permet de reprendre ses études à la maison, à son rythme et surtout de pouvoir se former tout en étant déjà en poste. Il permet aussi de trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, idéal si vous voulez profiter de votre famille tout en étudiant! Mais attention, se former demande un énorme investissement, de l’organisation du sérieux et surtout beaucoup d’autonomie, ne sous-estimez pas tout le travail qui vous attend.

4 réflexions sur “Se reconvertir après 30 ans, c’est possible!

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s