… que le jardin du Palais-Royal regorge de secrets et d’anecdotes?
Le cirque du Palais-Royal
Dans les temps anciens s’y trouvait un cirque semi-enterré. Pas un cirque comme on peut l’imaginer, circulaire avec sa piste et ses clowns. Ce cirque avait plutôt l’allure d’un bâtiment, sorte d’ilot central situé au beau milieu du jardin. Ce cirque ressemblait à une galerie dont le toit était doté d’une grande verrière. Une galerie splendide dont les attractions attiraient le public.
Crédit photo wikipédia
C’est en papotant avec le gardien du jardin qui j’ai eu connaissance de ce « cirque » qui n’existe plus aujourd’hui puisqu’il fut détruit par un incendie en 1798. Je faisais des photos devant la fontaine quand il me dit:
Vous savez ici à la place de la fontaine se trouvait un cirque sous terre.
Aujourd’hui
Un cirque sous terre ? Je me suis creusé la tête pour imaginer un cirque sous terre. Dans un grand trou ? Y avait-il des galeries comme dans les Catacombes? Y a moyen d’en trouver des traces? Des fondations quelque part? Enfin un truc, un morceau de mur comme les enceintes parisiennes ou les thermes de Cluny. J’ai enfin découvert son histoire.
Construit à la demande du duc d’Orléans par Victor Louis en 1787, le Cirque du Palais-Royal était un bâtiment en partie enterré afin de ne pas gêner la perspective du jardin et surtout la vue sur les galeries. Avec ses 112 mètres de long et 32 mètres de large il en accueillait du monde. Du monde qui venait assister aux spectacles et aux courses de chevaux. L’édifice abritait 40 boutiques qui elles étaient intégralement enterrées. Un peu comme le forum des Halles.
48.8649722.337806
Publicité
Jardin du Palais Royal, 43 Rue de Valois, 75001 Paris, France
intéressant! merci!
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir.
J’aimeJ’aime