Treize poèmes de Renée Vivien

Holà amigos,
Un peu de musique ça vous dit? Aujourd’hui j’aimerais vous parler du livre-disque Treize Poèmes de Renée Vivien. Nous allons donc parler musique mais aussi poésie. En compagnie de Pauline Paris.

Pauline Paris chante Renée Vivien

Avec son livre disque, Pauline Paris nous offre l’occasion d’écouter les poèmes de Renée Vivien et de découvrir ainsi la poésie lesbienne de celle qui avait été surnommée La Muse aux Violettes. Pour cela elle a choisi treize poèmes qu’elle interprète magnifiquement.

Pauline Paris est ce genre d’artiste unique, inclassable et tellement talentueuse. On aime beaucoup sa dégaine d’adolescente. On aime cette allure de Titi parisien. On aime par dessus tout cette voix. Bref on aime Pauline Paris. Elle nous embarque dans son univers où l’on retrouve une variété de musiques: jazz, folk, bossa nova, slows au service de la chanson réaliste. Seule ou accompagnée de son petit big band : Rafael Leroy à la basse, Marc Bizzini au piano & clavier, Yann Forleo à la batterie, Silvio Barahona au trombone, Igor Bessières au bugle et Philippe Ravier à la trompette, elle est sublime.

Treize poèmes c’est de l’art dans toute sa splendeur. Ce livre disque où la poésie de Renée Vivien et les chansons de Pauline Paris rejoignent les dessins à l’encre noire d’Élisa Frantz est une véritable pépite. Ainsi se mêlent érotisme et étrangeté dans une fresque évocatrice de Vivien et de ses muses. Personnalité marquante du Paris 1900 et héritière de Sappho de Lesbos, Renée Vivien, aborde dans ses vers mélancoliques la passion des amantes, la beauté, le dernier voyage. Une poésie qui raisonne encore de nos jours. Dans ce recueil, on découvre Renée Vivien autrement, et son œuvre qui n’apas pris une ride.

Pour accompagner la sortie de Treize Poèmes de Renée Vivien, Pauline Paris dévoile le clip de Chanson Pour Mon Ombre, une vidéo qui fusionne l’univers des deux artistes pour démontrer que les mots de la poétesse traversent les siècles et s’inscrivent toujours dans notre époque avec la même intensité.

Voici le clip Chanson pour mon ombre le Premier extrait de l’album Treize Poèmes de Renée Vivien, c’est cadeau.

Ce clip fut tourné au Bouillon Julien Faubourg St Denis (Paris) avec Rafael Leroy à la basse et Duncan Roberts à la guitare. On me dit dans l’oreillette qu’un spectacle est prévu à partir de l’été 2021.

Pauline Paris : « Treize poèmes de Renée Vivien »
Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros 2020 Disponible chez Quart de Lune / ErosOnyx

Merci à Xavier Chezleprêtre pour cette belle découverte.

Une réflexion sur “Treize poèmes de Renée Vivien

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s