Mes astuces pour remettre son logement en état avant de le quitter

Vous faites peut-être partie des nombreux Parisiens que les récents événements ont poussé hors de la capitale pour un horizon plus vert et plus grand ! Alors que vous vous apprêtez à déménager, et que vous avez déposé votre préavis il y a quelques mois, il est désormais temps de réaliser quelques travaux pour vous assurer que votre logement est comme neuf avant de le laisser à ses futurs habitants. Checklist des petits entretiens à effectuer.

Être en règle

En fin de bail, la loi stipule que le locataire doit rendre le logement dans l’état où il l’a reçu lorsqu’il y est entré. Afin d’éviter toutes sortes de frictions avec votre propriétaire, il est donc primordial de veiller à ce que l’appartement ou la maison soit propre et habitable avant de lui remettre les clés. Alors, pour être en règle, il vous faudra inspecter attentivement ce dernier et procéder de manière méthodique. Voici la liste des étapes à suivre.

Les murs et le sol

C’est le premier point de vigilance auquel il faut faire attention. Parce que ce sont les plus visibles lorsque vous entrez dans un logement, les murs doivent être irréprochables. Si vous avez posé des étagères ou punaisé des affiches, veillez à reboucher les trous visibles en les recouvrant avec de l’enduit. Idem du côté de la peinture, où il vous sera demandé de passer un petit coup de pinceau s’il y a des taches, ou à minima de les nettoyer simplement grâce à une éponge et de l’eau. Si vous avez peint les murs d’une couleur différente, il faudra prévenir le propriétaire et lui demander s’il souhaite revenir à la teinte initiale. 

Côté sol, le même principe s’applique en fonction du revêtement. S’il s’agit de parquet, les rayures liées au temps ou au déplacement de meubles peuvent être dissimulées grâce à du vernis pour bois, du polissant pour métaux ou bien encore (pour celles et ceux qui raffolent des astuces de grand-mère) du brou de noix. Le carrelage, en revanche, nécessite simplement un nettoyage en profondeur avec de l’eau et du vinaigre blanc. A vous de trouver la technique pour lui redonner son éclat d’antan !

Les sanitaires et les tuyauteries

Vous devrez ensuite vous concentrer sur la salle de bain et les points d’eau, qui s’abîment avec le temps. Dans la douche, on frotte donc pour se débarrasser des traces de calcaire et on veille à enlever tout ce qui encombre la bonde : cheveux, crasse,… Si vous avez remarqué des problèmes liés à l’écoulement de l’eau, que ce soit dans votre évier ou votre lavabo, pensez impérativement à avoir recours à des professionnels pour qu’ils effectuent un débouchage de canalisations à Paris. En effet, vous serez tenu responsable si vous remettez votre logement avec des problèmes de cet ordre. 

L’ameublement

Bien entendu, cela ne s’applique qu’aux logements meublés. Vous devrez donc faire l’inventaire des équipements dont vous disposiez en arrivant, et les remettre au même endroit. Si vous n’êtes pas sûrs de vous, référez-vous à l’état des lieux d’entrée, qui doit impérativement lister les meubles présents à votre arrivée. 

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s