C’était un petit jardin
Qui sentait bon le Métropolitain
Qui sentait bon le bassin parisien
Jardin naturel Pierre-Emmanuel
Un jardin pas comme les autres
Sur une superficie de 6300 m2 ce jardin reconstitue le milieu naturel qui existait autrefois dans la capitale. Plantes sauvages, marre, petit bois et prairies.. cet écosystème évolue sans tonte ni élagage, sans arrosage non plus. Il est situé en bordure du Père Lachaise, un lieu propice au calme et à la sérénité. Ce petit jardin parisien offre un véritable havre de paix. Son authenticité procure aux promeneurs un réel bien être. A deux pas du tumulte de la rue, on déconnecte le plus naturellement du monde. Le calme est absolu.
Dans ce jardin sont proposés des ateliers pédagogiques pour sensibiliser à la biodiversité. Par ailleurs des panneaux explicatifs et très instructifs sont à découvrir le long de la promenade. Ils nous offrent des conseils judicieux et nous alertent sur notre comportement parfois néfaste contre cet environnement de toute beauté mais néanmoins très fragile. Son entrée (gratuite) est similaire à tous les squares parisiens. Une grande grille s’ouvre au visiteur. Une fois à l’intérieur, le charme opère. Nous quittons la ville pour la campagne.

La nature se débrouille toute seule
Toute cette flore livrée à elle même se débrouille très bien sans l’homme. A part la praire qui est fauchée deux à trois fois par an, ici la nature s’épanouie librement. Elle s’épanouie et accueille une faune riche est variée.
Ainsi les rives de la marre abritent ces plantes typiques des zones humides alors que grenouilles et tritons s’épanouissent dans l’eau. Lors de notre visite c’est l’ami héron qui nous a reçus. Insecte et polinisateurs ont la vie belle dans la partie « pelouse sèche » où les petits plantes des coteaux sont exposées naturellement au soleil. Les pierres qui ornent ce jardin sauvage sont colonisées par des plantes qui se contente de peu, et les murs sont joliment envahis la vigne.



Voilà un jardin qui offre un réel dépaysement. Ici le temps semble suspendu. En prolongement de ce jardin « sauvage » se trouve une autre partie avec terrain de foot et aire de jeux pour enfants.
Le jardin naturel, mon coup de cœur de la semaine.
on se croirait en pleine campagne!
J’aimeJ’aime
Mais carrément. Il y a pourtant des immeubles autour.
J’aimeAimé par 1 personne
super original, je ne connaissais pas du tout!
J’aimeJ’aime
Oui c’est super chouette. Dans le coin il y a quelques cités habitées. Très belles. La campagne à Paris 😉
J’aimeJ’aime
Juste envie d’y aller après cet article.
Merciii ma copine 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir Doudou. Metro Alexandre Dumas sur la 2 😉
J’aimeJ’aime