Au Sein de Paris roman historique

Il y a quelques temps on m’a proposé de lire un livre très intéressant. Un roman historique qui relate l’histoire de ces nourrisses du XVIIIème qui ont fait ces incessants voyages entre leur province et la capitale où elles allaient récupérer les petits Parisiens qui leur étaient confiés afin d’en prendre soin. Elles les allaitaient et une fois sevrés rapportaient ces petits à leurs familles. Un roman historique basé sur des recherches minutieuses. Une histoire passionnante et pourtant méconnue.

Au Sein de Paris

Un roman historique

Margueritte est l’une d’elles. Une mère devenue nourrice qui gagne sa vie grâce à son lait. Elle fait le voyage pour Paris afin d’y récupérer un nourrisson qu’elle ramènera à ses parents deux ans plus tard. Elle y trouvera ses collègues venue de Champagne, de Picardie, des Pays de la Loire..
Nous découvrons à travers son histoire toute une organisation mise en place pour ces petits Parisiens confiés à leurs nourrices de Province. Une organisation complexe, réglementée, encadrée et contrôlée qui supervise le recrutement des nourrices munie de leur certificats de bonnes mœurs. Hélas la mortalité infantile est conséquente. Ces décès sont souvent liés aux maladies mais aussi à la négligence. Il n’était pas rare que ces nourrissons mouraient en chemin. A la lecture de ce roman nous suivons ces femmes durant leurs incessants trajets entre Paris et leur village de province. 

« Au Sein de Paris » relate cette activité, l’allaitement mercenaire qui va créer une source de revenu pour ces nourrices mais également pour leur village et le département de l’Orne. 

 Par la suite les orphelins de l’hospice de Paris viendront s’ajouter aux enfants légitimes, ce qui complètera ainsi les revenus de ces nourrices et augmentera le nombre de décès.

C’est à partir de ce constat que l’auteur va enquêter et découvrir le phénomène. C’est donc après une enquête minutieuse et détaillée que l’auteur Christian De La Hubaudière a écrit ce livre très documenté. Les archives provinciales recensent plus de deux millions d’actes de décès de nourrissons entre 1670 et 1910. Autant de petits Parisiens morts loin de chez eux.

Il nous fait découvrir une profession ce métier, le plus vieux du monde, qui à la veille de la Révolution va avoir beaucoup d’influence sur l’évolution des mentalités et l’émancipation des femmes. Ces femmes qui appartiennent à la classe la plus pauvre et dont l’existence entière est soumise aux codes de la religion. Cette histoire au delà de l’histoire des nourrices est avant tout une histoire de femmes

Ce roman passionnant nous offre une immersion au cœur du sujet, il nous transporte à l’époque de l’Ancien Régime dans cette atmosphère post révolution. Le travail de recherche de l’auteur est titanesque, il se ressent durant toute la lecture.

Au Sein de Paris
Au Sein de Paris

L’auteur

Christian De la Hubaudière, enseignant à la retraite, est aujourd’hui chercheur et écrivain.
Auteur de la saga des faïenciers de Quimper (éditions Coop-Breizh), dont un tome fut récompensé pour le style et la précision historique. Il a publié également « L’art de la Fayence des Caussy », manuscrit de ses ancêtres (2e quart du XVIIIe siècle), dans sa version scientifique, illustré de la biographie et de la production de ces faïenciers de Rouen et Quimper.

Il est l’auteur de tousauparadis.com  un site participatif gratuit qui a pour objectif de recueillir et consulter les données sur les familles parisiennes collectées au cours de ses recherches et de celles des généalogistes.

Pour info il sera possible de rencontrer Christian De La Hubaudière et d’échanger avec lui lors des conférences suivantes:
le mardi 5 octobre 2021, à Epinay-sur-Orge (91) à14 h avec pour thème, L’industrie du nourrisson parisien.
et le jeudi 21 octobre 2021, à Melun (77), 17 h  avec pour thème La gestion des Enfants Trouvés sous l’Ancien Régime.

Au Sein de Paris
de Christian De La Hubaudière
aux éditions  Lilou

Merci à Nicolas Hernandez de AMH Communication. 

 

2 réflexions sur “Au Sein de Paris roman historique

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s