Située au niveau des quartiers Saint-Georges et Clignancourt cette promenade se trouve au centre du boulevard de Clichy, elle délimite les 9ème et 18ème arrondissement. C’est le premier hommage rendu à une personne trans en Europe, le premier également dans la capitale d’un pays. Coccinelle est le nom de scène de Jacqueline Charlotte Dufresnoy, née Jacques Charles Dufresnoy.
Coccinelle
De son véritable nom Jacqueline Charlotte Dufresnoy née Jacques Charles, Coccinelle est une artiste qui a débuté dans le célèbre cabaret Madame Arthur. Elle est la première personne connue à avoir changer de sexe. Après sa une vaginoplastie, l’artiste sera défendue par Robert Badinter et obtiendra de l’état civil son changement de nom. Après l’Olympia, Coccinelle entamera une tournée mondiale. Avant son retour à Paris dans le cabaret de ses débuts Madame Arthur elle sera la vedette de Chez Nous un des plus célèbres cabarets berlinois.
C’est à Marseille que Coccinelle poursuivra sa route où après deux divorces elle épouse Thierry Wilson de son nom de scène Zizé transformiste chez Michou. Un mariage retransmis en direct à la télé depuis le vieux port de Marseille. Coccinelle meurt d’un AVC en 2006.

La promenade
Le choix de l’endroit n’est pas un hasard, la promenade se situe à quelques pas du cabaret Madame Arthur.

Inaugurée le 18 mai 2017 la promenade coccinelle prend place sur le terre-plein central du boulevard de Clichy qui est lui-même situé au dessus de la ligne de métro . Plus exactement entre le 2 et le 16, de la rue des Martyrs à la place Pigalle.

La promenade Coccinelle, mon coup de cœur de la semaine.
belle découverte!
Paris me manque… merci pour ces partages!
J’aimeJ’aime
Avec plaisir. J’espère te trouver d’autres petits coins sympa à (re) découvrir.
J’aimeJ’aime