Le Costume pour homme : l’élégance oubliée

A l’aise en joggings larges et baskets, il semblerait que certains messieurs aient abandonné le traditionnel costume noir pour homme pour le laisser au fond du dressing en attendant de grandes occasions. Il était pourtant autrefois l’habit quotidien de la majorité des hommes et reste une valeur sûre du dandy parisien et du businessman. Retour sur ce grand classique, qui allie style et chic.

Du dandy au business man 

C’est une longue histoire qui est celle du costume pour homme. Il fait son apparition au XIXème siècle, à la cour anglaise. La mode du dandysme fait alors fureur, et Brummell, qui en est le pionnier, généralise le port du costume. Le style anglais se répand alors comme une traînée de poudre dans le monde occidental, et en France, où il rencontre un franc succès. 

Les vêtements qui, jusqu’ici, étaient extravagants et fantasques à la cour française (plumes, couleurs criardes et perruques poudrées), se transforment et se font plus sobres. Couleurs sombres et queue de pie deviennent alors monnaie courante chez les hommes, ainsi que le costume à trois boutons et le veston. Sans parler du noir, qui incarne alors la couleur même de l’élégance. Avec la montée des températures, les notables font rapidement tomber le veston et le costume deux boutons voit le jour. S’ensuivent de nombreuses déclinaisons : le costume croisé avant la Seconde Guerre Mondiale, et le costume trois pièces, qui constitue le vestiaire actuel des hommes d’aujourd’hui lors de grandes occasions. 

Le sur mesure à la parisienne avec Blandin&Delloye

Élégant et raffiné. Ce sont les mots d’ordre du tailleur parisien Blandin&Delloye, qui propose de faire revivre le gentleman qui sommeille en chacun des hommes en leur confectionnant des costumes sur mesure à paris. Le concept ? Revenir aux principes de base du tailleur traditionnel, tout en les adaptant au goût du jour. Pour cela, chaque client est reçu dans un salon privatif pendant 1h30 ou 2h, afin de prendre les mesures et d’échanger sur les attentes. Un petit goût d’antan qui n’est pas sans rappeler l’ambiance des romans de Charles Dickens ou d’Oscar Wilde. Il s’agit donc d’une expérience unique, comme un retour dans le temps, qui vous permet en plus de posséder un costume de grande qualité, adapté à votre morphologie. Que ce soit pour un mariage, dans le cadre du travail, ou pour le porter de manière casual, Blandin&Delloye vous dessine et vous confectionne un costume unique, à votre image.

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s