Chirac au théâtre de la Contrescarpe

J’aime beaucoup le théâtre de la Contrescarpe pour sa situation géographique, son accueil et bien sûr pour sa belle programmation. En ce moment à l’affiche:

Chirac

Rencontre fictive avec le Président, inspirée de faits réels…

« Dans un jardin public, une femme dort. Quand soudain apparait…Jacques Chirac!
D’abord méfiant, il accepte de lever le voile sur l’homme qui se cachait derrière de grosses lunettes en écaille.
Une ultime séduction. »

Cette comédie met en scène un dialogue imaginaire basé sur des faits réels avec pour cadre un jardin parisien. Elle tente de répondre à la question:

Alors…qui était Jacques Chirac?

Comme dans un songe

La mise en scène épurée nous installe sur les fameuses chaises vertes des jardins parisiens pour ensuite nous projeter dans un songe. Peut-être participons nous au rêve de cette femme endormie. Le décor signé Romain Veillon transporte le spectateur dans une ambiance onirique. A moins que les « portes » se soient ouvertes sur une autre dimension.


Un bon moment en bonne compagnie

Marc Chouppart n’imite pas, il incarne avec brio et élégance l’ancien président. Sans jamais tomber dans la pale imitation, encore moins dans la caricature, il fait revivre le temps de ce songe Jacques Chirac en personne. Les lunettes, la coiffure, la voix, l’allure, les mimiques et l’humour…tout y est. Fabienne Galloux ne manque pas elle non plus d’élégance et… de piquant.

Les répliques sont généreuses, et les clins d’œil subtils. Si la rencontre est pure fiction, elle se base sur des faits réels s’appuyant sur les discours prononcés, les débats ou encore les discussions rapportées par les proches de Jacques Chirac, les journalistes et les biographes, nous rappelant ce personnage si contrasté que l’on a tous connu et que l’on découvre. Que l’on apprécie ou pas Chirac, que l’on soit de droite, de gauche, que l’on vote ou pas, le public passe un très bon moment, en très bonne compagnie. C’est bluffant, drôle, poétique, un régal.


Les comédiens

MARC CHOUPPART notre Chirac.
Pensionnaire à la Comédie Française jusqu’en 1988 : LE MISANTHROPE de Molière m.s J. P Vincent / LE MENTEUR de Corneille m.s A.Françon / LE CHAPEAU DE PAILLE D’ITALIE de Labiche m.s B. Bayen.

FABIENNE GALLOUX
Au Théâtre, Fabienne Galloux commence sa carrière en jouant Molière, Beaumarchais, Feydeau, Labiche, Musset, Hugo ou encore Goldoni… Elle change de registre pour le théâtre de boulevard avec, entre autres, Le vison voyageur (M.e.s. Raymond Acquaviva) puis Grison IV au Théâtre des Mathurins. Certaines pièces l’ont marquée comme le drame moderne d’Israël Horovitz : Le baiser de la veuve en 2002.

CHIRAC
au théâtre de la Contrescarpe
du 1er juillet au 22 aout 2021
du mercredi au vendredi à 21 h
Samedi à 20 h 30
Dimanche à 16 h 30
Durée : 1 h 10
Texte
Dominique GOSSET et Géraud BÉNECH
Mise en scène
Géraud BÉNECH
assisté d’Emmanuelle Benhaim
Avec
Marc CHOUPPART et Fabienne GALLOU

RELATIONS PRESSE : Julien WAGNER / hop frog
j.wagner@hopfrogentertainment.com
06 83 35 35 63
www.hopfrogentertainment.com
Publicité

Une réflexion sur “Chirac au théâtre de la Contrescarpe

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s