Toute l’histoire de la peinture en moins de deux heures

Un pari fou! Un spectacle étonnant! Bien plus qu’un spectacle, une expérience.

« Toute l’histoire de la peinture en moins de deux heures » d’Hector Obalk, historien, critique d’art mais aussi show man est bien plus qu’un spectacle. Un cours d’histoire de l’art? Bien plus. Une conférence? Bien mieux. Un show ? Une expérience!

Imaginez un one man show qui nous ouvre les portes de l’histoire de la peinture sur plusieurs siècles. C’est bien évidemment ludique, mais surtout plein de vie, drôle et enrichissant sans jamais tomber dans le snobisme.

Un décor simple et impressionnant.

Le décor est planté. 4000 tableaux forment une immense mosaïque qui sert de support à Hector Obalk. Les différents zooms et balayages nous emmènent dans les recoins de certaines œuvres où nous attend une surprise, un détail, une découverte. Une sorte d’infiniment grand et d’infiniment petit qui évoluent sous nos yeux. Giotto, Michel-Ange, Raphaël, Caravage, Rubens, Delatour, Fragonard, Manet, Cezanne, Picasso..ils sont tous là ou presque.

Initiation à l’histoire de l’art

Ce spectacle est une sorte d’initiation. Un cours particulier et surtout singulier d’histoire de l’art. Riche de détails, et d’infos historiques. Nous sommes happés par la performance de Hector Obalk qui nous raconte non sans humour et malice cette fabuleuse histoire de la peinture en nous présentant par ordre chronologique les tableaux et leurs artistes respectifs. On en ressort comblé et surtout curieux. Avec l’envie de foncer au musée après le spectacle et partir à la recherche de détails, de petits trucs qui font toute la différence.

Performance

Ce spectacle est une sacrée performance. Imaginez un stand up façon cours en amphi, et en musique. Le rythme est soutenu, ça s’accélère par moment. En même temps Hector Obalk a deux heures pour nous « convaincre ». Du moins nous intéresser et nous offrir une autre vision de la peinture. L’ambiance est détendue, amicale et néanmoins très sérieuse. Un peu comme si nous étions en petit comité. Hector Obalk a réussi cette performance de reproduire une ambiance intimiste en plein Olympia.
A cela s’ajoutent de subtils petites allusions, des petites piques à la Bedos sur divers sujets tels que les femmes ou la religion. Peut on alors enfin à nouveau rire de tout ? Avec ses tableaux sous le bras Hector Obalk se produit dans différentes salles. Après sa représentation exceptionnelle à l’Olympia il est possible de le voir à Avignon, et à nouveau Paris.

Toute l’Histoire de la Peinture en Zigzags au festival OFF d’Avignon jusqu’au 23 juillet.
Théâtre de la Condition des Soies
13 Rue de la Croix
84000 Avignon

Toute l’Histoire de la Peinture en moins de deux heures à Paris Montmartre au Théâtre de l’Atelier

Toute l’Histoire de la Peinture en moins de deux heures à Paris le 14 novembre 2021 à La Cigale

Toute l’Histoire de la peinture en moins de deux heures
de et avec Hector Obalk
Raphaël PERRAUD
au violoncelle, en alternance avec Florent CARRIÈRE
Pablo SCHATZMAN au violon, en alternance avec You-Jung HAN et Rieho YU
Andréa CONSTANTIN au chant, en alternance avec Emilie COUSIN
Morwenn AUGRAND à la régie images.

https://grand-art.online/fr/

Attachée de presse Dominique Lhotte.
Publicité

3 réflexions sur “Toute l’histoire de la peinture en moins de deux heures

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s