Mathilde, Hymne des Femmes + 50 invitées // La vidéo événement

Mathilde est une artiste que j’apprécie beaucoup. Révélée au grand public lors de son apparition dans la quatrième saison de l’émission à succès The Voice, La Plus Belle Voix. Elle signe tout de suite un album sur le label Naïve, Je Les Aime Tous, un opus intimiste de chansons originales et reprises du grand répertoire pour se dévoiler tout en douceur.

Mathilde cette grande artiste engagée

J’ai eu l’occasion et ce à plusieurs reprise d’écouter cette fabuleuse artiste. Une artiste engagée et tellement talentueuse. On se souvient de son album Je les aime tous que j’ai dévoré, écouté encore et encore jusqu’à l’user. Un album qui lui a valu entre autre une superbe critique dans Le Monde signée  Francis Marmande qui dira de Mathilde qu’elle est la « Fille naturelle de Mahalia Jackson et Colette Renard ». Puis il y a eu Je les signe tous un concert-spectacle imaginé et créé par Mathilde. Un qui  s’adressait à tous, accessible aussi bien aux personnes entendantes, sourdes et malentendantes.

Notre coup de cœur pour cette artiste s’est plus que confirmé avec « Le corps des Femmes » Chanson au texte poignant pour laquelle elle s’est entourée d’une trentaine d’artistes.

La vidéo événement

 Comme un hymne des femmes, aux femmes, par et pour les femmes.

Mathilde, la femme engagée, l’artiste féministe, est de retour avec son Hymne des Femmes à découvrir en vidéo à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Une version revisitée de l’Hymne des Femmes (“standard” féministe s’il en fut, écrit en 1971), aux accents cinématiques, accompagnée d’un clip vidéo que Mathilde souhaitait résolument sorore, avec la participation de 50 femmes. Des personnalités (Marianne James, Sandrine Rousseau, Najat Vallaud-Belkacem), mais aussi des figures de proue de la cause féministe (Juliette, Maître Nathalie Tomasini), ou encore de simples citoyennes engagées.

La sororité est d’ailleurs l’élément central du vidéoclip, à l’image de la sororité internationale qui s’est tissée entre toutes les femmes du monde lors de #MeToo. En résumé, un hymne des femmes, aux femmes, par et pour les femmes ! C’est avec plaisir que je partage ici le clip:

C’est incontournable : Mathilde sera chansonnière féministe ou ne sera pas. Aujourd’hui, en dépit des pressions normatives de l’industrie du disque, en rébellion contre une société avilissante, Mathilde persiste à défendre, dans ses textes, par sa voix, et dans ses actions artivistes, la beauté et la nécessité du vrai, de l’émancipation, de l’amour, de la sororité et de la liberté. La Nuit · Le Jour, son prochain album à paraître en 2022, regorgera donc sans surprise de ses complexités de femme moderne et engagée, et d’artiste à fleur de peau, bouleversée par le monde, des plus noires ténèbres aux plus lumineuses de ses beautés.

Attaché de presse Xavier Chezleprêtre:promotion@attitude-net.com

Une réflexion sur “Mathilde, Hymne des Femmes + 50 invitées // La vidéo événement

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s