A l’Ombre d’Oz par les Joyeux de la Couronne

A l’Ombre d’Oz

Londres, 1969. Epuisée et à bout de nerfs, Judy Garland s’apprête à donner une ultime série de concerts dans la capitale britannique. Ruinée, la star n’est plus la légende d’autrefois. Pourtant, les premières notes d’une mélodie lancinante résonnent encore dans sa tête, celles d’Over The Rainbow…De son Minnesota natal en passant par les célèbres plateaux de la MGM, redécouvrez le parcours hors norme de la petite fiancée de l’Amérique, entre rêves et désillusions, célébrité et déchéance. Un spectacle musical entre poésie, magie et amère réalité.

On peut le dire sans aucun détour, la compagnie les Joyeux de la Couronne enchaine les spectacles de grande qualité et les succès. Le phénomène s’est encore produit vendredi soir au Théo théâtre à l’occasion de la première de « A L’OMBRE D’OZ » la nouvelle création d’Olivier Schmidt.

Nous public, avons vécu un grand moment dans ce petit et chaleureux théâtre du 15ème arrondissement. Un moment que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

A l’ombre d’Oz est un spectacle musical grandiose, de toute beauté. Il nous offre une immersion dans la vie de Judy Garland mais surtout dans une époque et un contexte (que nous espérons) révolus. Une époque où exploiter, asservir et droguer une gamine la privant de son enfance pour les besoins d’un film était habilement camouflé. Une époque où les homosexuels méprisés par une société sans merci étaient considérés comme des malades, des pestiférés. Un contexte où la souffrance, les addictions et le drame ne se mentionnent pas, ne se voient pas. Un contexte où paillettes et étoiles dissimulent la triste réalité de ces jeunes artistes broyés par la machine infernale que sont les studios d’Hollywood.

Ces sujets aussi dramatiques que douloureux sont évoqués dans ce spectacle avec tellement d’émotion, tellement de talent et de justesse. Bref avec brio. Olivier SCHMIDT nous a embarqués dans son ascenseur émotionnel. Les émotions sont intenses et se bousculent. De cette histoire si triste, si cruelle, il arrive à nous faire rire…aussi.

Les comédiens sont exceptionnels. Séverine WOLFF qui incarne à merveille Judy Garland est lumineuse. Elle jongle avec une aisance incroyable entre le rôle de la petite Frances perdue dans un monde d’adultes impitoyable et celui d’une Judy Garland dévorée par ses addictions. Elle joue, chante, danse, nous émeut, nous fait rire, nous émerveille tout simplement. Alexandra MAGIN, Maeve JOURAND, Loic Brousoz, Kevin BARNACHEA, Julien HAMMER, Kevin MAILLE et Olivier SCHMIDT tous aussi sublimes les uns que les autres forment une troupe certes joyeuse mais une troupe vraiment talentueuse, dont les membres sont de véritables joyaux.
Une illustre troupe!

Mention coup de cœur pour le choix et l’interprétation des chansons, notamment le That’s life de Sinatra et Pardon de François Corbin. Des textes qui font échos à l’histoire et sublimement interprétés.

A comédiens exceptionnels, mise en scène exceptionnelle. Lumière, décors, costumes et ambiance tamisée nous plonge dans un songe. Celui de Judy, de Dorothy, de Frances? Ou peut être est-ce l’antichambre du paradis, la cité d’émeraudes ?

Foncez au Théo théâtres les vendredis à 21h30 et engagez vous sur la route de brique jaune.

A l’ombre d’Oz
les vendredis à 21h30 jusqu’au 29 avril
au Théo théâtre
Ecriture : Olivier SCHMIDT
Mise en scène, scénographie : Olivier SCHMIDT
Chorégraphies : Séverine WOLFF
Création visuelle : Alexandra MAGIN
Avec:
Séverine WOLFF
Alexandra MAGIN
Maeve JOURAND
Loic Brousoz
Kevin BARNACHEA
Julien HAMMER
Kevin MAILLE

Olivier SCHMIDT

A l'Ombre d'Oz, bel hommage à Judy Garland qui aurait eu 100 ans cette année est un spectacle éligible aux Cyranos

2 réflexions sur “A l’Ombre d’Oz par les Joyeux de la Couronne

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s