Joséphine, octogénaire raciste délicieusement horripilante, gagne un voyage pour ce qu’elle pensait être son destin : voir l’obélisque place de la Concorde. Découvrir Paris. Mais ce rêve de découvrir Paris se transforme en cauchemar : elle se retrouve … en Egypte ! Pour la première fois de sa vie, elle se confronte aux autres. Ses préjugés envers les étrangers et les jeunes n’ont d’égal que ceux dont elle est victime elle-même en tant que » vieille « .
Anne Cangelosi ( Prix » Meilleur spectacle Festival d’Avignon 2018 « , et de nombreuses récompenses notamment à l’Académie française) nous offre un seul en scène magistral. Imaginez une vieille bique de 85 ans qui se prénomme Joséphine.
Joséphine est raciste, homophobe, anti jeunes, mais aussi anti vieux. Elle est très en forme pour son âge et compte bien le rester. Un instant j’ai cru voir ma voisine sur scène.
C’est avec énormément d’humour et sans langue de bois, sans chichis qu’ Anne Cangelosi évoque ce personnage aigri et détestable. Avec un texte à la hauteur qui finalement nous renvoie à nos propres comportements, et nous fait réfléchir sur qui est vraiment l’autre. Cet « autre » que l’on catalogue sans se donner la peine de le connaitre. L’autre, l’étranger, celui qui est différent.

Il y a bien longtemps que je n’avais pas choppé un tel fou rire. Merci infiniment à Mémé casse bonbons qui, tord le cou aux préjugés, aux idées fausse et à la bêtise avec beaucoup d’adresse et d’intelligence. Une belle et profonde réflexion sur la différence et l’intolérance. Avec ce spectacle et ce personnage, elle nous offre une bouffée d’oxygène et prouve que voyager ouvre l’esprit. D’autant qu’au final (et contrairement à ma voisine) Mémé casse bonbons est un personnage d’une grande sensibilité et très attachante.
Alors oui, on est tous le vieux d’un autre, le con d’un autre l’idiot d’un autre, la pétasse d’une autre….et bien d’autres encore!
On est tous le vieux d’un autre
au Théâtre du Gymnase
jusqu’au au dimanche 27 février 2022
Auteur :Anne Cangelosi, Alexandre Delimoges
Artiste : Anne Cangelosi
Metteur en scène : Alexandre Delimoges
Attachée de presse, Dominique Lhotte.
J’avoue qu’elle ma bien fait penser à ta voisine (et à la mienne!) sauf que mémé casse bonbons a quelques bons côtés, elle :p
J’aimeJ’aime