Encore une fois. L’opérette déjantée à souhait

L’évocation joyeuse d’une troupe d’artistes victimes du succès de l’opérette qu’ils interprètent.

Un faux film retransmet la cinq millième représentation d’une fausse opérette, médiocre mais au succès fulgurant.
Entre les actes, le public assiste à des interviews, des archives et des moments volés dans les coulisses d’une tournée interminable où chacun·e tente à sa manière de briser la routine.
Jubilatoire et malicieux, ce spectacle aborde l’une des préoccupations les plus inavouables pour un artiste: comment continuer à susciter le plaisir lorsque l’on est soi-même gagné par la lassitude ?

De grands artistes pour du grand art

Il faut reconnaitre qu’opéra ou opérette, pour un grand nombre d’entre nous, ce n’est pas la grande passion. Mais alors là, avec « Encore une fois » la troupe Comiqu’Opéra nous a enchantés et conquis. Sur scène nous avons de véritables chanteurs et chanteuses lyriques bourrés de talent qui ne se prennent pas au sérieux et jouent avec dérision. Ils nous offrent une opérette pur jus, sur les planches d’un théâtre sur fond de cinéma, le tout entrecoupé d’intermèdes qui ressemble plus à des annonces de fête foraine qu’à des interview journalistiques. Vous me suivez ? Non ? Normal, ils brouillent les pistes, nous baladent avec brio entre la scène et les coulisses. Un régal!

Derrière Comiqu’Opéra il y a de grands artistes, créatifs et tous excellents comédiens. Place aux présentations par ordre d’apparition sur scène:
Davide Autieri le baryton suisse qui a co-crée avec Leana Durney les spectacles
lyrico-comiques L’Opéra dans tous ses états, Figaroh et Looping.
Julie Cavalli la soprano. On a notamment pu l’entendre dans le Stabat Mater (Pergolesi), Laudate Dominum (Mozart) ou dans des productions d’opéra, Lucille (Les fêtes Vénitienne) et Polly Peachum (Die Dreigroschenoper) et Servilla (La clémence de Titus). Elle crée en 2015 L’Echappée belle.
Leana Durney la mezzo-soprano, Co-fondatrice de la compagnie Comiqu’Opéra avec Davide Autieri elle a créé avec lui les spectacles lyrico-comiques L’Opéra dans tous ses états, Figaroh et Looping.
Julien Héteau, comédien et co-directeur du théâtre le Funambule Montmartre. Il écrit et monte sur les planches avec Que demande le peuple ?, se fait connaître sur les écrans de télévision dans différents téléfilms. Au théâtre, il joue aussi dans de nombreuses créations à Paris (Théâtre le Funambule, Comédie Bastille, Théâtre Michel…) et en tournée (Drôle de nuit, La Libibandine, Ceci n’est pas une comédie romantique, …). Il a également mis en scène un concert pour enfant : Zik Boum (Splendid, Comédie Bastille)
Rémi Ortega, baryton français que l’on a pu l’entendre entre autres dans le rôle de Simon dans la création internationale Carlotta ou la Vaticane, ceux de Schlemil et Hermann dans Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach à l’Opéra de Fribourg ou Figaro dans Le Nozze di Figaro sous la direction de L. Garcia Larcon.
Adrien Polycarpe au piano. Il se produit dans de nombreux spectacles alliant théâtre et musique ainsi qu’en soliste dans des programmes autour de l’époque romantique, ou Chopin notamment, prend une place importante.

Une troupe pleine d’énergie, constituée de grands artistes qui ne se prennent pas au sérieux et qui de toute évidence prennent un grand plaisir à jouer.

Une sacrée bouffée d’oxygène

Dérision, franche rigolade, ambiance décalée et parodique.. le tout servi par des comédiens et chanteurs exceptionnels (et Molierisables). Encore une fois nous offre un moment délicieux, une sacrée bouffée d’oxygène, un jeu très subtil, une mise en scène efficace et une troupe formidable. Voilà de quoi passer un savoureux moment au théâtre, ou au cinéma, enfin plutôt à l’Opéra. C’est drôle, joyeux et extrêmement talentueux. On en ressort heureux!

Le spectacle est prolongé jusqu’au 3 avril 2022. On espère et souhaite qu’il le sera encore une fois, et encore fois et encore et encore une fois.

Encore une fois au théâtre Funambule Montmartre
53 rue des saules, 75018 Paris.
Auteur : Leana Durney, Davide Autieri, Robert Sandoz et Blaise Ubaldini
Artistes : Davide Autieri, Julie Cavalli, Leana Durney, Julien Héteau, Rémi Ortega, Adrien Polycarpe ou Florent Lattuga (en alternance)
Metteur en scène : Robert Sandoz
Attaché de presse Julien wagner-Hop Frog Entertainement 0683353563

4 réflexions sur “Encore une fois. L’opérette déjantée à souhait

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s